Laurine Menissier et le poids des sillons à BLIIIDA

29 avril 2021

Les créations de l’artiste Laurine Menissier commencent en dehors des ateliers, dans son quotidien. Elle amasse et collecte des objets, des écrits, des expériences, qui seront intégrés dans ses installations. Elle aime explorer la mémoire, le retour, les petites histoires dans la grande histoire. Elle parle du corps, de la peau, du mouvement, de la parole.

Laurine a beaucoup arpenté les vignobles de sa tante, viticultrice. C’est dans cette expérience qu’elle a puisé son inspiration pour sa prochaine création, dans le cadre de Vign’Art, festival d’art contemporain et de Land Art dans le vignoble champenois.

C’est à BLIIIDA que Laurine a décidé de travailler sur sa création. Elle réalise des installations en tissu, dans lesquelles sont suspendus les gestes du travail de la femme, viticultrice ou vigneronne, comme ceux qu’elle a observé chez sa tante. Les tissus sont sérigraphiés de textes, qui rappellent eux aussi les mouvements du corps des artisans. Chacune des huit installations évoque une étape du travail de la vigne.

C’est donc dans la grande serre du tiers-lieu que Laurine a réalisé des moulages de ses bras, pour figer les gestes, et pouvoir ensuite en faire des empreintes dans ses tissus sérigraphiés. Les œuvres seront ensuite installées dans des vignobles, un retour dans le milieu qui les a inspirés.

Vous pourrez observer la création de Laurine Menissier « Le poids des sillons » du 15 mai au 15 septembre, dans le cadre de Vign’Art, au point de vue de Bouzy (51150).

Vous souhaitez venir en résidence temporaire pour créer, expérimenter ou répéter ?
Remplissez le formulaire en ligne !

Retrouvez le site de Laurine Menissier
Son compte Instagram

Actualités liées

VOUS AIMEREZ AUSSI

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg