L’Inutile

27 mars 2023

L’inutile, c’est quoi ?

C’est en 2020, pendant la crise sanitaire, que la Compagnie des Ô a pris conscience que sa démarche artistique toute entière consiste à abolir toute distanciation sociale. Dans ce contexte difficile, ils mettent en place une “action artistique d’urgence” : L’Inutile. Un journal d’information gratuit qui rend compte de l’actualité d’un territoire précis qui n’en a pas besoin. Zone blanche ou rurale, QPV, zone pavillonnaire, ZAC, école, tant de lieux où l’on vit, où l’on se croise, mais où, à priori il ne se passe rien.

Intentions

En ce moment, L’Inutile est missionné par BLIIIDA pour une série de trois numéros dans des écoles primaires messines. Accompagné d’un.e résident.e du tiers-lieu, Aymeric Swiatoka passe 3 jours en immersion dans chaque école. Ils y rencontrent les élèves, les équipes pédagogiques, les cantinières, concierges… En bref, toutes les parties prenantes qui, au quotidien, donnent vie aux écoles et contribuent à leurs récits, leurs microcosmes particuliers.

Une démarche participative

Au cœur de cette démarche immersive, il y a l’idée de faire participer activement une classe de l’école à la rédaction d’un numéro de L’Inutile par l’intermédiaire de deux ateliers.

Aymeric anime dans un premier temps un atelier d’écriture où les élèves sont invités à observer leur école pour mieux en raconter les détails. De l’histoire d’une fresque dans un couloir aux quelques pavés manquant aux pieds d’un arbre, les élèves sont invités à prendre du recul par rapport aux espaces qu’ils fréquentent au quotidien. Ainsi naissent, grâce à l’imagination des enfants, des récits, des anecdotes vraies ou fausses qui ont valeur d’information.

Vient ensuite le tour des résidents de BLIIIDA qui eux, animent des ateliers créatifs. En partageant leurs savoir-faire (illustration, fabrication, peinture…), ils invitent les enfants à se l’approprier à leur façon. En résulte des productions qui font partie intégrante du journal à la manière d’un dessin de presse ou d’une caricature dans les médias traditionnels.

Concraitement, ça donne quoi ?

Pour chacune de ces trois écoles, le process reste toujours le même. Aymeric et le résident du tiers-lieu passent 3 jours en immersion sur place (même de nuit) :

  • Jour 1 : Atelier d’écriture avec Aymeric, atelier créatif avec le résident de BLIIIDA, rencontres, hasard, interviews, rédaction, tournage.
  • Jour 2 : Fin d’atelier d’écriture avec Aymeric, fin d’atelier créatif avec le résident de BLIIIDA, rencontres, hasard, interviews, rédaction, début de la conception graphique à distance, tournage.
  • Jour 3 : Fin de la conception graphique, envoi chez l’imprimeur (local, de préférence), tournage.
  • Enfin, le quatrième jour, le journal est distribué aux élèves et aux parents à l’entrée de l’école.

Au programme : 

  • 20 au 23 mars 2023 Aymeric x Loïc Lusnia (Illustration) à l’école Les Isles

L’Inutile n°26

  • 27 au 30 mars 2023 Aymeric x Ermann (Illustration) à l’école Auguste Prost

L’Inutile n°27

  • 2 au 5 mai 2023  Aymeric x BoniJPEG (Photographie) à l’école Camille Hilaire

L’Inutile n°30

Ces trois séjours en immersion dans les écoles prennent place dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle portée par la Ville de Metz . Le projet est également soutenu par la MAIF .

L'inutile
L'inutile
L'inutile
L'inutile

Crédit photo : Aymeric Swiatoka pour La Compagnie des Ô.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg