Présentation

BLIIIDA avec 3 "i" pour Inspiration, Innovationet Intelligence collective !

Près de 150 artistes, artisans, entrepreneurs, associations, institutions, grandes entreprises et médias se côtoient sur ce site atypique de 30 000 m2, qui comprend notamment des espaces de création, des salles d’événements et de réunions, des bureaux, un espace de coworking, un makerspace, des dispositifs d’incubation d’entreprises, un jardin et même un poulailler !

Situé le long de la Seille et de l'avenue de Blida, BLIIIIDA est accessible à pieds (10 min du centre-ville), en transports en commun (Arrêts Pontiffroy ou Raimport) à vélo et en voiture (10 minutes de la gare, duCentre Pompidou-Metz).

Ce tiers-lieu, installé dans les anciens entrepôts de bus de l'agglomération messine est un pôle artistique, numérique et économique majeur pour Metz et la Région Grand Est, mais aussi un lieu grand public avec l’organisation d’événements festifs et familiaux (Festival Makerland, Un été à BLIIIDA, marché de "Noël La Grande Hotte", ...

BLIIIDA est un lieu de sociabilité, tourné vers le futur, ouvert au public, qui porte la marque de territoire Art& Tech.

Véritable laboratoire urbain, c’est le lieu dans lequel on peut : s’inspirer, découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles façons de consommer, travailler, fabriquer, entreprendre, créer, se divertir, louer des espaces, visiter, apprendre.

Bliiida, avec trois « I »

TIERS-LIEU D’INSPIRATION, D’INNOVATION & D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

INSPIRATION

Situé dans les anciens hangars des transports en commun de la région messine, BLIIIDA est un tiers-lieu inspiré ! Chaque jour, une centaine d’entrepreneurs, artistes, artisans et coworkeurs y créent des produits, contenus médias, événements, services.

Jeux vidéo, applications, chaînes Youtube©, mobilier, œuvres d’art… ces créations font bannière commune : Made in BLIIIDA. Cette inspiration soutient le rayonnement culturel et l’attractivité du territoire : BLIIIDA inspire Metz, la Métropole, la Région Grand Est et au-delà !

INNOVATION

Bâtiment totem CAPITALE FRENCHTECH, BLIIIDA accueille les porteurs d’initiatives innovantes, particuliers ou professionnels. Ceux-ci bénéficient de ses différents espaces : makerspace MIDO (Metz de l’IDée à l’Objet), incubateur The Pool, bureaux pour les startups et espaces de création pour les artistes et les artisans, fabrique digitale du Groupe BPCE 89C3. Le lieu est animé par l’association TCRM-BLIDA, qui stimule activement l’innovation via des événements originaux de mise en réseau et de formation

INTELLIGENCE COLLECTIVE

BLIIIDA fédère dans un même lieu de nombreux domaines de création et d’entrepreneuriat : industries créatives, numérique, économie sociale et solidaire, médias, transition écologique…

A travers des appels à projet, challenges, événements, l’Association TCRM-BLIDA (chargée d’animer le tiers-lieu) encourage les synergies entre les acteurs de tous ces domaines et le développement de projets créatifs et transversaux.

BLIIIDA a créé son propre prix dédié à la création et à l’innovation. Lors de la première édition Big Bench Theory dédiée au mobilier urbain du futur, le prix a été attribué à l’Association Quatorze et son projet de mobilier urbain Super Matrioshka. Il s’agit d’un espace mobile de coworking alimenté en wifi et en énergies renouvelables. La seconde édition “Back to basilic ! le jardin du futur” a distingué SOnic Invasion, un jardin compact sonore, exposé à BLIIIDA. En 2019, le binôme belge Gäetan Cristino et François Reinbold a remporté « Hôtel California » avec GEODOPHONIA un refuge pour insectes sous la forme d’une géode sonore en nid d’abeilles sauvages.
Le PRIIIX BLIIIDA s’inscrit dans le cadre du Programme Interreg VA Noé-Noah

BLIIIDA a créé son propre label interne pour faire émerger et valoriser des projets collectifs entre résidents : le label iii. Ce label stimule l’innovation en favorisant l’inspiration via des thématiques d’avenir et en générant de l’intelligence collective par l’alliance entre les représentatifs de différents secteurs d’activité.

BLIIIDA en chiffres

79

entreprises hébergées en 2019

5,8M €

de chiffres d'affaires cumulé au cours de 2019

160

travailleurs sur site par jour

3 tonnes

de biodéchets issus de la cantine compostés

22

résidences temporaires pour la création artistique en 2019

15 000

vues cumulées du documentaire "5 ans"

36 000

participants aux événements en 2019

+ de 100

événement organisés

+ de 200

personnes en visite accompagnée par mois sur le site

20 000

abonnés sur les réseaux sociaux de BLIIIDA (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube)

L'histoire de BLIIIDA

→ En 2019, le site voit débuter les travaux de rénovation et réaménagement du projet BLIIIDA 2020.

2013

  • Déménagement du terminus des Transports en commun de la Région Messine
  • Sixième édition de Nuit Blanche-Metz dans les anciens hangars des Transports en Commun de la Région Messine (TCRM-BLIDA)

2014

  • Décision de transformer ces hangars en lieu de création et de production culturelle : TCRM-Blida signifie désormais “Toutes les cultures réunies à Metz”
  • Ouverture du lieu aux premières structures résidentes

2015

  • Labellisation Métropole French Tech : TCRM-BLIDA devient le bâtiment totem FRENCHTECH pour Metz et son agglomération.
  • Arrivée des premières startups résidentes
  • BLIIIDA a créé l’événement Startup Show 42. Dans ce grand rendez-vous annuel convergent 42 startups lorraines, luxembourgeoises et allemandes du territoire transfrontalier. Cette journée s’inscrit dans la semaine franco-allemande “Metz est wunderbar”, et permet aux startups exposantes de rencontrer en un jour clients, investisseurs, fournisseurs et partenaires.

2016

  • Création de l’association TCRM-BLIDA pour la gestion du projet et reprise de la gestion du site par la SAEML Metz Techno’pôles. L’Association TCRM-BLIDA et la SAEML Techno’pôles sont liées via une convention d’occupation qui permet à l’association d’exploiter les espaces dans le cadre de ses missions.
    La SAEML maîtrise déjà la gestion de plusieurs espaces de travail de la métropole : la Maison de l’Entreprise, le Centre d’Affaires CESCOM, l’Espace Entreprise TELIS.
  • Renouvellement du label LORNTECH
  • Création du festival Futuroklatsch

2017

  • Livraison des études de programmation et de stratégie de développement du projet.
  • Publication de l’appel d’offres de réaménagement et requalification du site, et pré-sélection des quatre groupements d’entreprises.
  • Préfiguration du pôle Média avec l’arrivée de l’hebdomadaire La Semaine. Ce pôle rassemblera plusieurs médias lorrains et nationaux dont l’arrivée est déjà prévue et se concrétisera avant même la fin des travaux.
  • TCRM-BLIDA devient BLIIIDA. Pour marquer son identité, affirmer son positionnement et incarner le nouveau volet de son histoire, le tiers-lieu transforme son nom. TCRM-BLIDA (d’abord Transports en Commun de la Région Messine, puis Toutes les Cultures Réunies à Metz) devient BLIIIDA. L’acronyme se déplace dans BLIIIDA avec les 3 i qui rappellent le 3 du “tiers” lieu et qui évoquent l’Inspiration, l’Innovation et l’Intelligence collective.

2018

  • Le Groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne a lancé l’installation de sa fabrique digitale 89C3-Metz. Le Groupe BPCE a ainsi été le pionnier du nouvel espace d’innovation dans BLIIIDA, rejoints par les institutions publiques ADEME et Grand E-NOV.
  • BLIIIDA complète son offre d’accompagnement aux jeunes entreprises avec la mise en place de son incubateur The Pool, destiné aux porteurs d’un projet entrepreneurial.
  • En partenariat avec MDesign, BLIIIDA ouvre le Makerspace MIDO – Metz de l’IDée à l’Objet, espace de fabrication ouvert à tous, résidents de BLIIIDA comme particuliers et professionnels extérieurs.
  • Découverte du projet BLIIIDA 2020 : à l’issue de l’appel d’offres lancé en 2017 et à la sélection du groupe de construction Demathieu Bard et des architectes Jérôme Greff (GHA) et Guillaume Christmann (CNB) pour réaliser les travaux, le programme de rénovation et d’aménagement du projet BLIIIDA 2020 a été officiellement présenté à la presse et aux résidents en octobre 2018.

2019

  •  Création du festival Makerland en partenariat avec AV LAB (Strasbourg) et première édition du festival à Metz.
  • LORNTECH et les écosystèmes alsaciens ( French Tech Alsace et French Tech Strasbourg ) unifiés sous le nom «  French Tech East  » obtiennent la labellisation Capitale French Tech en avril 2019. BLIIIDA est le bâtiment totem French Tech East.

L

2020

Début des travaux « BLIIIDA : Territoire des Possibles »

LES ACTIVITÉS
À BLIIIIDA

Travailler

Bureaux, salles de réunions, espace de coworking, ateliers de fabrication et d’artisanat… BLIIIDA dispose de nombreux espaces de travail et de création. Un lieu atypique dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat situé dans les anciens dépôts des Transports en Commun de la Région Messine [TCRM].

Devenir résident

Fabriquer

Depuis 2015, BLIIIDA fédère une communauté de créateurs, composée de 79 structures hébergées, issues des milieux des industries créatives, des nouvelles technologies et de l’environnement.

Depuis 2018, BLIIIDA dispose de son Makerspace MIDO – Metz de l’IDée à l’Objet, offrant à tous les professionnels et particuliers un accès à des machines de fabrication numérique et des formations pour prototyper et inventer les produits et services de demain.

Entreprendre

Labellisé lieu totem French Tech, BLIIIDA accueille près de 80 structures (entreprises, startups, artistes et associations) issues des industries créatives, du numérique, de la transition écologique, de l’innovation sociale et des médias.

Celles-ci y trouvent un accompagnement personnalisé, des espaces de travail, de la mise en réseau avec l’écosystème LORNTECH, un club de partenaires BLIIIDA Business Club, un relais de communication via la marque Made in BLIIIDA, et des services adaptés pour accélérer la croissance de leur activité.

BLIIIDA offre également un accompagnement via ses programmes d’incubation et de pré-incubation :

Renseignements et candidatures

Créer

Au sein de l’écosystème des structures présentes et des partenaires, les résidents de BLIIIDA trouvent toutes les ressources nécessaires au développement de leurs produits, du prototypage à la valorisation de leurs travaux.

A travers la réponse groupée à des appels à projet et ses propres labels iii et le PRIIIX BLIIIDA, l’association facilite l’émergence des projets collectifs et transdisciplinaires.

BLIIIDA accueille régulièrement des artistes, étudiants, scénographes, auteurs pour des résidences temporaires.

La marque Made in BLIIIDA a été créée en 2017 pour mettre en lumière les créations individuelles et collectives des résidents (permanents ou temporaires) de BLIIIDA.

Cette marque commune fédère les produits très divers qui naissent à BLIIIDA, d’un jeu vidéo à un décor de théâtre, d’une application à une serre connectée, d’un court-métrage à un bijou.

Made In Bliiida

Se divertir

BLIIIDA ouvre régulièrement ses grilles, au grand public et aux participants des nombreux événements organisés dans ses murs !

Des événements dédiés au grand public mettent la découverte et la pratique “art and tech” à la portée de tous : Makerland, rendez-vous de l’innovation et de la créativité fait de moments de partage, d’inventions, de projets créatifs et d’initiatives positives ou encore le Festival FuturOKlatsch projetant le spectateur dans le futur grâce à des performances artistiques et des conférences,…
En 2020, BLIIIDA lance sa première programmation estivale avec « Un été à BLIIIDA » invitant à la création, au divertissement, à la découverte, à la rencontre au détour de 60 jours d’activités sur le site !

BLIIIDA est également un lieu de création de divertissements, avec la présence, entre autres, de créateurs de jeux vidéo indépendants ou les studios des chaînes de vidéos en ligne “Mamytwink” et “Nexus VI”.

Agenda Chaine Youtube

Louer

BLIIIDA dispose de plusieurs espaces disponibles à la location pour des événements : des salles de réunion, de conférences ou séminaires (Cocorico, 89C3, …), un makerspace privatisable et une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes (The Walking Ghosts Hall). Tous ces espaces sont modulables selon les projets et envies ! Immergez votre événement dans l’écosystème BLIIIDA pour le rendre unique et hors du commun.

Louer nos espaces

Visiter

BLIIIDA accueille les entreprises, acteurs publics, établissements scolaires et centres de formation pour des visites guidées de ses espaces de création et d’entrepreneuriat.

En parallèle, toute l’année, les curieux sont invités à pousser les grilles lors du GIGATOUR, la visite inédite et gratuite de BLIIIDA chaque premier vendredi du mois !

Le Gigatour   Organiser une visite privée

Apprendre

BLIIIDA a mis en place plusieurs dispositifs de formation pour les professionnels et le grand public :

Agenda

NOS PARTENAIRES

Créée le 29 février 2016, l’Association TCRM-BLIDA a pour mission de gérer l’animation, la valorisation et la gestion opérationnelle du tiers-lieu BLIIIDA avec le soutien de ses partenaires publics, privés et d’organisations partenaires.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg