Hélène Laurain en résidence d’écriture à BLIIIDA

16 avril 2024

Depuis février, BLIIIDA accueille l’autrice Hélène Laurain dans le cadre de Poursuite, la résidence d’écriture des Bibliothèques Médiathèques de Metz.

Poursuite

Chaque année, le réseau des Bibliothèques Médiathèques de Metz accueil un auteur ou une autrice dans le cadre de cette résidence d’écriture. Celle-ci a vocation à soutenir la création littéraire d’artistes et d’auteurs émergents en laissant à l’auteur·ice un temps de création (70%) et en permettant la rencontre avec le public (30%). C’est au cours d’une rencontre en bibliothèque il y a deux ans qu’Hélène Laurain découvre ce dispositif. En 2023, après la sortie de son premier roman Partout le feu , elle candidate et est sélectionnée avec l’objectif de poursuivre l’écriture de son deuxième récit.

Ateliers d’écriture et rencontre avec les publics

Au fil des huit semaines qui composent cette résidence d’écriture, Hélène Laurain a animé différents temps aux côtés des publics, notamment des ateliers d’écriture ciblés au sein d’un quartier femme en prison et dans le foyer d’accueil pour femme « Le Nid Maternel » . Ces expériences lui ont permis d’élargir le champ de ses compétences, mais aussi d’échanger et de découvrir les parcours et conditions de vie des femmes qu’elle a rencontrées.

Un deuxième récit

Ces rencontres et ateliers d’écriture qui ont ponctué la résidence de l’autrice font écho, de même que son vécu personnel, à certaines des thématiques abordées dans le récit qu’elle écrit. Hélène Laurain y parle du corps féminin, particulièrement du corps féminin enceint. Un sujet qu’elle trouve trop rare en littérature. Si le corps des femmes y occupe une place importante, celle réservée à la grossesse et au rapport au corps y est effectivement délaissé.

Le temps d’écrire

Poursuite vise à donner la possibilité aux jeunes auteurs et autrices de développer une nouvelle ouvre dans les meilleures conditions. Pour Hélène, traductrice et maman en parallèle de son travail d’écriture, ces huit semaines étaient l’occasion de focaliser son attention à la conception de son deuxième roman. Un temps où elle pouvait se consacrer uniquement à son travail d’écrivaine, hors de chez elle. Cette résidence a été pour elle l’occasion de faire tout le travail « ingrat » d’une autrice : relire, mettre de l’ordre, ajuster le rythme de son récit. À la manière d’un monteur en cinéma, Hélène a épluché, retouché et testé l’agencement des passages qui composent son œuvre pour aboutir à des certitudes. Reste maintenant à terminer la rédaction de la dernière partie de ce second roman.

Rendez-vous le 20 avril

Samedi prochain marque la fin de cette résidence d’écriture pour Hélène Laurain . Une date qui clôture un chapitre riche en rencontre et important dans son parcours d’autrice. À l’occasion de sa sortie de résidence, une lecture d’extraits de son récit en cours se tiendra à Saint-Pierre-aux-Nonnains samedi 20 avril à 20h. Elle sera accompagnée par des comédiens et musiciens de la compagnie Pardès Rimonim . L’occasion d’aller à sa rencontre et de (re)découvrir son travail.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg