En 2021, l’Incubateur fluxus accompagne 11 projets dans leur développement. En mai, leurs porteurs de projets ont eu l’opportunité de se former et de découvrir les ressources culturelles de Thionville lors d’un Spring Camp réalisé grâce à la mobilisation de 4 acteurs partenaires – le Thi’Pi, le Nest, Puzzle et Relais Culture Europe – et au soutien du ministère de la Culture.
Formation AUX Bonnes pratiques de la présentation de projets
Jeudi 20 mai, les porteurs de projet se sont exercés à l’art du pitch en compagnie de Florence Christmann, Directrice de Thi’Pi. Étape cruciale dans le programme de l’Incubateur fluxus, la formation au pitch leur a permis de perfectionner leur technique de présentation de projet et de se préparer aux échanges avec leurs futurs partenaires, tenter de les convaincre à s’embarquer dans leurs aventures.
Pour parvenir à cet objectif, les porteurs ont reçu de précieux conseils sur leur posture et leur discours afin de renforcer leur force de persuasion. Mise en scène, cette journée d’atelier s’est déroulée dans la Tréfilerie, un ancien espace industriel aménagé pour accueillir des petites formes de spectacle (carte blanche, spectacle court…).
Le Thi’Pi
Opéré par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, Thi’Pi est le Pôle Numérique du bassin thionvillois. Il est votre porte d’entrée dans l’écosystème transfrontalier de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat. C’est aussi le dernier-né des 4 bâtiments Totem French Tech East (anciennement LORNTECH) : Épinal, Nancy, Metz et Thionville.
Visite deS RESSOURCES CULTURELLES DE Thionville
Le matin du vendredi 21 mai a été consacré à la découverte de deux acteurs culturels emblématiques de Thionville : le tiers-lieu Puzzle et le Nest, Centre dramatique national. Au programme : visites des lieux et rencontres avec les équipes : Floriane-Marielle Job et Thierry Benoit, respectivement directrice et directeur adjoint côté Puzzle, Arthur Lassaigne, secrétaire général côté Nest.
Puzzle
Puzzle > PZZL a pour ambition de venir à bout des frontières traditionnelles entre les différents champs de la culture : lecture publique, art et numérique. Un lieu fluide, où tout est décloisonné : les espaces, les collections, les services. Puzzle est un tiers-lieu culturel où le public et les porteurs de projet sont au cœur de l’action.
Ce n’est pas seulement une médiathèque. C’est aussi un lieu de programmation artistique avec trois salles d’expositions, des studios de création numérique où les usagers peuvent venir se former et développer leurs projets, un lieu de projection de courts métrages, un atelier de pratique des arts plastiques géré par une association et enfin un café.
Le Nest
Le NEST , anciennement Théâtre Populaire de Lorraine (TPL), a été accueilli à Thionville en 1977. Sa programmation s’étend aujourd’hui du Théâtre en Bois, situé au bord de la Moselle dans le quartier des Basses-Terres, jusqu’au Théâtre de Thionville, situé au centre-ville.
De part son label de Centre Dramatique National, le NEST est à la fois programmateur et producteur : c’est un lieu où l’on fabrique des spectacles (construction des décors, répétitions….). Une fois créés, les spectacles « made in Thionville » partent en tournée dans toute la France, en Belgique, au Luxembourg.
Dirigé par Alexandra Tobelaim, le théâtre propose des spectacles, mais aussi de nombreuses actions culturelles et pédagogiques. Ses brunchs thématiques, ses ateliers de jeu, ses concours d’écriture… offrent un espace convivial de découvertes et de rencontres pour les spectateurs comme pour les artistes.
Deux grands rendez-vous incontournables ponctuent chaque année la saison : Court Toujours, le festival de la forme brève (septembre) et la Semaine EXTRA, festival de l’adolescence (avril).
Atelier : le programme Europe Créative 2021-2027
L’après-midi enfin les porteurs de projet ont participé à un atelier sur les financements européens animé par Vincent Soccodato, Responsable du soutien aux activités transsectorielles européennes du Relais Culture Europe.
Le programme Europe Créative 2021-2027 va être prochainement lancé par la Commission Européenne. Quels sont ses objectifs et ses priorités ? A qui s’adresse-t-il ? Pour quels projets ? Cet atelier collectif leur a permis d’en saisir les différentes dimensions, par des décryptages et une session de questions / réponses, afin d’échanger et de bénéficier de conseils pratiques pour développer leur coopération européenne.
Relais Culture Europe
Financé par le Ministère de la Culture, le CNC et la Commission européenne, le Relais Culture Europe est une plateforme nationale d’appui à l’innovation et la coopération européennes des acteurs culturels et créatifs français. Il assure la mission de Bureau Europe Créative France. Son objectif est de faciliter la mobilisation du programme européen Europe Créative par les acteurs culturels et créatifs français ainsi que celle des autres programmes européens ouverts à la culture.
L’Incubateur fluxus
Fluxus est l’incubateur culturel et artistique du Grand Est, créé en 2018 à l’initiative de la DRAC Grand Est, en collaboration avec 4 tiers-lieux partenaires.
Cet outil d’accompagnement favorise l’insertion professionnelle des diplômés des filières culturelles et artistiques ainsi que l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants sur le territoire du Grand Est.
Fluxus est le premier dispositif d’incubation transversal et régional de France dédié aux entrepreneurs culturels, alliant formation collective et coaching individuel. Cet incubateur permet d’accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets artistiques dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable sur le territoire du Grand Est.
L’Incubateur fluxus est régional, pluridisciplinaire et itinérant. Il ne propose pas un lieu unique où seraient regroupés les projets mais s’appuie sur les lieux partenaires pour dispenser ses ateliers de formation et proposer ainsi aux porteurs de projets de découvrir les ressources du territoire.
Plus d’informations sur www.fluxus-incubateur.fr .