ESS We Can – Découvrez la troisième promotion !

15 février 2021

Depuis le début d’année, la troisième promotion d’ESS We Can a débuté sa formation. Découvrez les projets de l’Économie Sociale et Solidaire qui participent au programme d’accompagnement co-porté par BLIIIDA et France Active Lorraine avec le soutien de Metz Métropole , Metz Mécènes Solidaires , la Région Grand Est , le CCAS de la Ville de Metz , Veolia , la Société Mosellane des Eaux et AG2R La mondiale.

Atelier 17.91

 

L’Atelier 17.91 participe à la création et l’animation d’ateliers visant à développer les pratiques sociales, grâce à la mise en place d’actions à vocation culturelle, en lien avec le développement durable et l’estime de soi (beauté inclusive, upcycling, etc.). Leur objectif est de mettre en place des actions permettant de pallier toutes problématiques liées à l’isolement, la solitude et/ou l’exclusion, suite à une perte d’emploi, une mutation, des problématiques sociales et/ou liées à l’âge, de créer des ateliers d’upcycling et de beauté inclusive, où chacun pourrait se sentir à sa place.

Le projet est porté par Mégane Albrecht-Delgado et Gaëlle Proville-Courson.

Suivez le projet sur leur site
Suivez le projet sur Facebook
Suivez le projet sur Instagram

Champicoop (nom temporaire)

 

Et si on réutilisait le marc de café pour le valoriser ? Champicoop, c’est le projet de faire pousser des champignons sur du marc de café, récupéré localement !

Le projet est porté par Christophe Hermann.

Suivez le site du porteur de projet
Suivez le porteur de projet sur LinkedIn

PC Solidaire

 

PC Solidaire reconditionne du matériel informatique pour réduire la fracture numérique, en distribuant des ordinateurs à des publics qui ne peuvent pas s’en procurer, mais aussi en réduisant l’impact écologique de la production de matériel neuf.

Le projet est porté par Martial Morvan.

Suivez le projet sur son site
Suivez le projet sur Facebook

Les Vracœurs

 

Les Vracœurs est un projet de solution de courses en ligne, sous forme de drive vrac ou zéro déchet, sans emballage à usage unique. Ainsi, on économise notre temps (le système click & collect permet un gain de temps sur l’acte d’achat) et on fait du bien à la planète (système de consignes réutilisables). Par le biais d’une application dédiée et d’un site web, le client pourra choisir divers produits : fruits et légumes d’AMAP locale, épicerie, entretien de la maison, cosmétiques et accessoires zéro déchet. Une fois la commande passée, la préparation se met en place à l’aide de contenants consignés et le client peut venir récupérer sa commande au local ou dans un point retrait, en fonction des disponibilités qui seront mises en place.

Le projet est porté par Yannick Poinsignon.

Les Nouvelles Assiettes de Metz

 

Entre planète et plaisir, sommes-nous condamnés à choisir ? C’est ce dilemme que Les Nouvelles assiettes essaie de dépasser en initiant le débat sur la manière de supprimer les emballages jetables des repas livrés et emportés à Metz. Les emballages à usage unique doivent laisser la place à de Nouvelles Assiettes : soit aux contenants personnels des clients (à faire remplir par le restaurateur ou le commerçant), soit à de nouvelles assiettes lavables et réutilisables à l’infini… Avec en bout de ligne, un projet de déploiement d’un dispositif de consigne pour les plats avec un réseau de points de collecte, et d’une entreprise sociale de collecte et nettoyage des plats souillés.

Le projet est porté par Elise Gaultier.

Suivez le projet sur Facebook

FENYX Clothes

 

FENYX propose des basiques du quotidien avec de fortes valeurs éthiques, sociales et environnementales. Plutôt que de continuer à contribuer à la production de mode actuelle qui court à sa perte, FENYX propose des solutions pour proposer une alternative.
Ils proposent pour commencer des polos, composés de déchets (bouteilles recyclées et déchets forestiers) revalorisé en tissu initialement destiné à l’industrie, donc très résistant et durable.
De la recherche à la conception, tout chez FENYX est issu du Grand-Est : la matière première est développée à Nancy, la confection est assurée par un atelier de réinsertion à Frouard, les broderies et les impressions d’étiquettes sont effectuées par des ESAT à Metz !
Change ton impact, pas ton style ! #wearfenyx

Le projet est porté par Benjamin Martinez.

Suivez le projet sur Facebook
Suivez le projet sur Instagram

Actualités liées

VOUS AIMEREZ AUSSI

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg