Coding Da Vinci : les dernières nouvelles du hackathon culturel !

4 juin 2020

Des nouvelles des projets en cours dans le cadre du hackathon culturel Coding Da Vinci !
Environ 65 participant.e.s venu.e.s de France, d’Allemagne et du Luxembourg travaillent actuellement et jusqu’au 4 juillet au développement de 9 projets !

C’est quoi « Coding Da Vinci » ?

  • Le hackathon culturel Coding da Vinci réunit dans un format collaboratif des acteurs issus des mondes de la culture et des nouvelles technologies dans le but d’apprendre les uns des autres et de développer ensemble à partir de données culturelles ouvertes de nouvelles idées et visions.
  • Coding da Vinci Saar-Lor-Lux 2020 est organisé et coordonné par quatre acteurs sarrois (K8 Institut für strategische Ästhetik gGmbH, l’École supérieure des Beaux-Arts du Land de Sarre (HBK saar), l’association de promotion des données ouvertes Opensaar e.V. et la fondation Stiftung Saarländischer Kulturbesitz) ainsi que de BLIIIDA et du Centre national de l’Audiovisuel (Dudelange, Luxembourg).
  • Ce hackathon est financé dans le cadre du programme Kultur Digital de la Fondation Culturelle Fédérale Allemande (Kulturstiftung des Bundes) et est un projet commun de la Bibliothèque Numérique Allemande, du Centre de recherche, de compétence numérique de Berlin (digiS), de l’Open Knowledge Foundation Allemagne et de Wikimedia Allemagne.

Et BLIIIDA dans tout ça ?

BLIIIDA est partenaire membre du comité d’organisation de Coding Da Vinci, la 1ère version transfrontalière (Saar-Lor-Lux) de cet hackathon culturel (originaire de Berlin) portant sur les données culturelles ouvertes. Nous avons notamment accueilli la réunion d’information/ première rencontre du hackathon .

Un aperçu !

Le week-end du 16&17 mai s’est déroulé le « kick-off », la deuxième étape du hackathon (en ligne en raison de l’actualité).  Pour mieux comprendre le hackathon, voici un aperçu de deux projets en cours :

  1. The Majorelle Mystery
    Ce projet s’articule principalement autour du jeu de données consacré à la Villa Majorelle (mis à disposition par Nancy Musées).
    Dans ce projet, il s’agit de développer un « escape game » qui se déroulera dans la Villa Majorelle.
    La trame présentée à la fin du kick-off : « le joueur suit un des habitants de la Villa (Louis Majorelle, sa femme, son fils, une domestique…) et doit résoudre des énigmes. Des objets qui n’ont rien à y faire se trouvent dans la villa et le joueur doit comprendre pourquoi !  » Pour ces objets, l’équipe souhaite utiliser des données issues d’autres jeux de données du hackathon.
    L’équipe travaillant sur le projet est transfrontalière et regroupe à la fois une collaboratrice de Nancy Musées et plusieurs développeur.euse.s. et graphistes.
    Ce projet est particulièrement intéressant car il permet une réelle collaboration entre l’institution qui apporte les données – et l’expertise au sujet de ces données – et les personnes apportant leur expertise dans les domaines du développement et du graphisme.
    Suivez ce projet sur Twitter (@MajMys) 
  2. Une application autour de l’oeuvre de l’artiste sarrois Jo Enzweiler
    Ce projet s’articule autour du jeu de données mis à disposition par l’Institut sarrois d’art contemporain (Institut für aktuelle Kunst ) et consacré à l’oeuvre de l’artiste sarrois Jo Enzweiler, à l’origine de nombreuses œuvres sculpturales et très géométriques, dans l’espace public.
    L’équipe souhaite développer une application pour smartphone permettant une approche pédagogique de l’oeuvre de l’artiste. « L’idée est que l’utilisateur s’approprie l’oeuvre de l’artiste en jouant avec les formes de ces œuvres. Elle utilisera la réalité augmentée pour permettre de travailler dans l’espace comme le fait Jo Enzweiler lui-même. »
    Dans ce projet également, les collaboratrices de l’Institut d’art contemporain participent activement au groupe de travail.

Et la suite alors ?

C’est maintenant la phase de « sprint » pour toutes les équipes qui doivent « rendre leur copie » sur hackdash  d’ici début juillet !
Le 4 juillet, une journée de clôture du hackathon se déroulera à la Moderne Galerie  à Sarrebruck (si la situation sanitaire le permet), dans le cadre de laquelle on pourra découvrir tous les projets développés lors du hackathon.
Inscription possible jusqu’au 29 juin via ce formulaire.

La description des jeux de données concernés se trouve ici*

*Cliquez dans la catégorie « event » sur « Saar-Lor-Lux 2020 » pour voir les jeux de données du hackathon.
Vous y trouverez notamment ceux concernant Jo Enzweiler et la Villa Majorelle !

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg