Coding Da Vinci
Le hackathon culturel Coding da Vinci réunit dans un format collaboratif des acteurs issus des mondes de la culture et des nouvelles technologies dans le but d’apprendre les uns des autres et de développer ensemble à partir de données culturelles ouvertes de nouvelles idées et visions.
BLIIIDA est partenaire de Coding Da Vinci, la 1ère version transfrontalière (Saar-Lor-Lux) de cet hackathon culturel (originaire de Berlin) portant sur les données culturelles ouvertes.
Le but est de créer des applications, des visualisations, des jeux vidéos… à base de données photographiques, audio, vidéo… sous licence ouverte fournies, notamment, par des institutions culturelles de la Grande Région.
Deux possibilités de participer :
-> Vous êtes une structure culturelle qui souhaite ouvrir ses données et voir d’infinies possibilités d’interprétations ludiques et créatives
La réunion d’information a eu lieu à Metz le 13 février mais vous pouvez encore choisir de participer en contactant : Aude Poilroux (ap@k8.design)
Pas de question ? Vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1rwFs1J4fjbjXBfp_-YgtetFGQvG_3vANJgvify7AknQ/edit
-> Vous êtes développeur, hackeur, designer, gamer, artiste digital… acteur des nouvelles technologies de tous bords
Ce hackathon est d’un format particulier, laissant aux participant.e.s tout le temps de produire leur contenu :
1. Un kick-off de deux jours au Luxembourg (16 et 17 mai, Technoport à Esch-sur-Alzette) pour la présentation des données mises à disposition par les institutions et la constitution des équipes (des navettes gratuites seront mis en place à partir de Nancy et Metz)
2. Sept semaines de développement laissées aux participant.e.s pour produire des prototypes
3. Une cérémonie de remise des prix à Sarrebruck (4 juillet).
Le comité d’organisation de Coding da Vinci Saar-Lor-Lux 2020 est composé de quatre acteurs sarrois (K8 Institut für strategische Ästhetik gGmbH, l’École supérieure des Beaux-Arts du Land de Sarre (HBK saar), l’association de promotion des données ouvertes Opensaar e.V. et la fondation Stiftung Saarländischer Kulturbesitz) ainsi que de BLIIIDA, tiers lieu d’inspiration, d’innovation, et d’intelligence collective (Metz) et du Centre national de l’Audiovisuel (Dudelange, Luxembourg). Le hackathon culturel Coding da Vinci est financé dans le cadre du programme Kultur Digital de la Fondation Culturelle Fédérale Allemande (Kulturstiftung des Bundes) et est un projet commun de la Bibliothèque Numérique Allemande, du Centre de recherche, de compétence numérique de Berlin (digiS), de l’Open Knowledge Foundation Allemagne et de Wikimedia Allemagne.