La semaine dernière, Bout d’essais accueillait en résidence la photographe Julia Fullerton-Batten . Cette artiste de renom exposée dans de grands musées internationaux était à Metz pour réaliser une série de clichés consacrés à l’histoire et au patrimoine de la ville.
Le duo de photographes Bout d’essais a, dans un premier temps, fait une sélection de vingt lieux historiques et/ou patrimoniaux de la ville de Metz. Parmi ceux-ci, la photographe en résidence a effectué une première sélection portant le total à 10 emplacements représentatif de la cité messine. C’est après des repérages sur place que les 5 lieux suivants ont été retenus :
- L’Opéra-Théâtre
- L’église des Trinitaires
- La gare de Metz
- La cité musicale
- La basilique Saint-Vincent
Chacun d’eux a accueilli tour à tour une large équipe entourant Julia Fullerton-Batten , elle-même venue d’Angleterre avec ses 4 assistants. Une équipe technique d’une trentaine de personnes et jusqu’à 10 modèles par jour (35 au total) étaient présents pour immortaliser le patrimoine de Metz.
La série messine de Julia Fullerton Batten sera présentée à l’occasion d’un vernissage le 29 avril 2022 à la basilique Saint Vincent de Metz en ouverture du festival Photographie mon amour co-organisé par Bout d’essais , Pixxelcult , Street Photography Luxembourg et Photo-Forum du 15 avril au 29 mai prochain.
Deux journées de rencontres et d’échanges prendront place à BLIIIDA les 30 avril et 1er mai 2022.
© photographies : Bout d’essais / Loïc Leclerq