Le projet : Bain de minuit
La Grande Serre a accueilli pendant le mois de juillet Paolo Morvan et Jules Bouit, qui ont travaillé à la construction de la scénographie du live “Bain de minuit” de l’artiste musicien Romain Muller. Pour accompagner les morceaux de l’interprète, à mi-chemin entre le synthé-pop, la chanson française, et l’électronique, le scénographe Paolo Morvan et le menuisier Jules Bouit ont créé un système de cloisons inspirés des paravents japonais. Leur projet est un jeu avec la lumière, le public et le musicien, grâce à un système de cloisons plus ou moins opaques.
L’interview (Paolo Morvan)
Qu’as-tu fait à BLIIIDA pendant ces journées de résidence ?
L’idée de ce projet est de créer une scénographie sur mesure qui accompagnera le live du chanteur Romain Muller. En s’inspirant de l’univers offert par sa musique nous avons eu envie de partir sur une esthétique inspirée des cloisons Japonaises, offrant des jeux d’ombres et de lumières. À la structure en bois s’ajoute un matériau spécifique, le filtre dichroïque qui permet des jeux de lumières complexes en changeant de couleur selon le point de vue et l’angle d’éclairage.
Nous avons fini la première semaine de résidence, qui était dédiée à la construction de la structure. La deuxième semaine, à venir, sera dédiée à la création lumière et la mise en scène, dans la grande salle de BLIIIDA « Walking
Ghosts Hall. »
Tout seul ?
Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Jules Bouit, menuisier et designer d’espace avec qui je travaille régulièrement. Nous aimons croiser nos disciplines (scénographie et lumière pour ma part et menuiserie et travail de construction pour lui), c’est l’occasion de faire dialoguer plusieurs médias, d’enrichir le projet, son concept, son esthétique et aussi de se compléter mutuellement.
Pour les partenaires, nous avons travaillé avec des acteurs locaux, mais aussi avec un fournisseur de la région parisienne, ECG & Co, spécialisé dans les filtres dichroïques que nous avons utilisés pour le projet.
Pourquoi avoir choisi BLIIIDA pour cette résidence ?
Nous nous somme rencontrés dans lors d’une interventionnautour du mapping dans le cadre d’un JEDI
. Nous avons échangé à propos de mon travail et de leurs activités et l’équipe, ainsi que celle de Zikametz m’ont proposé de prendre en charge ce projet.
Quels équipements as-tu utilisé pendant cette période ?
Nous avons réalisé un gros travail de structures à base de bois, avec quelques défis techniques à relever. Pour ça, le MIDO
nous a équipé de tous les outils de menuiserie dont nous avions besoin, merci encore à Loïc pour son accueil !
Comment s’est passée cette résidence ? Est-ce que tu reviendras (pour ce projet ou un autre ?) ?
L’accueil réservé par BLIIIDA était au top, avec un bel espace de travail et une équipe à notre écoute, malgré les vacances. Nous avons été malheureusement un peu trop occupés pour échanger avec les autres personnes en résidence et les membres de l’équipe mais cela se règlera lors de la seconde période !
Un petit mot pour celles et ceux qui aimeraient venir en résidence ?
N’hésitez pas ! Le cadre de travail est atypique et vraiment agréable (mention spécial pour la cantine le midi !)
Et si on veut te suivre/te contacter ?
paolo.morvan / julesbouit sur instagram et morvan.p@hotmail.fr / bouitjules@gmail.com
N’hésitez pas à nous contacter pour une collaboration !
Concernant notre binôme, l’idée serait de se constituer en tant que studio de création à part entière, des nouvelles arrivent bientôt !
On ne vous en dit pas plus, pour découvrir leur travail, il faudra assister au live de Romain Muller !