Nos résidents ont du talent… des idées et un grand cœur!

22 avril 2020

Après « This is my Wilson », La Fibre se lance dans de nouveaux défis !

La Fibre est mobilisée aux côtés de l’équipe de la MJC Metz Borny  à l’initiative de la fabrication de masques de protection aux normes AFNOR à destination des habitants du quartier.
En parallèle, elle participe au challenge Design for emergency  en proposant des activités artistiques.
Initialement lancé en Italie suite à des sondages sur les émotions, le sondage s’est étendu à l’échelle mondiale, et un appel à initiatives a été lancé pour surmonter ces émotions.
Autre actu : depuis le début du confinement, La Fibre proposait un challenge autour du recyclage d’objets et de matériaux avec « This is My Wilson ! ». Celui-ci s’est terminé lundi dernier. Un aperçu en vidéo

Anaïs Chappron et les céramistes solidaires

Afin de soutenir les soignants, plusieurs céramistes dont Anaïs Chappron ont décidé d’utiliser leur talent au service de la solidarité en proposant d’acheter des pièces réalisées par leur soin afin de permettre à des chefs cuisiniers de se fournir en produits frais chez les maraîchers. Cette initiative vise à poursuivre la chaîne de solidarité « Les chefs avec les soignants » en proposant des objets artisanaux et artistiques à la vente. La totalité des fonds récoltés serviront à l’achat de produits frais auprès de petits producteurs qui, eux aussi, ont besoin de cet élan de solidarité.  Les pièces achetées seront transmises à la fin du confinement. En savoir +

Lorntech et French Tech East proposent des webinaires pour aider les startups à surmonter la crise

Lorntech et FrenchTechEast continuent d’accompagner les entrepreneurs pendant cette crise et proposent régulièrement des webinaires avec des interlocuteurs privilégiés (URSSAF, DIRRECTE, avocats…). Parmi les thèmes déjà abordés : “Chômage partiel & droit du travail. Gérez vos RH durant le confinement”, » « Les mesures d’accompagnement », « Report & étalement de cotisations sociale  », « Comment gérer la relation avec les banques et comprendre les dispositifs bancaires en période de crises, PGE, report d’échéance, etc.” . Rendez-vous sur ce lien  pour en savoir plus et vous inscrire.

L’Amour Food cuisine bénévolement pour les hôpitaux de la ville de Metz

Nos deux traiteurs préférés cuisinent bénévolement des repas sous forme de paniers solidaires pour les services des hôpitaux de Metz mais aussi pour les sapeurs-pompiers.
Ceux-ci sont ensuite livrés par Carmen, conductrice de taxi pour l’entreprise Dupasquier. Une initiative accompagnée d’un bel élan de solidarité puisqu’une cagnotte en ligne a permis de récolter près de 4000 € en 24h afin qu’ils puissent fournir davantage de repas aux soignants.
Aujourd’hui, c’est leur 6ème livraison ! Avec une centaine de repas réalisés à chaque fois.
Pour préparer tout ça, il faut donc plusieurs paires de bras, et c’est grâce aux bénévoles de Blend, une association d’amoureux de la bonne cuisine, qu’ils parviennent à produire autant de bons petits plats !

Covidon, plateforme d’entraide bénévole créée par Bruno Sagnardon du coworking Le Poulailler

Il y a quelques semaines, les coworkers de Le Poulailler ont lancé Covidon , une plateforme en ligne d’entraide bénévole, entre volontaires et personnes vulnérables. N’hésitez pas à partager le lien aux personnes qui veulent aider, mais aussi à en parler à ceux qui pourraient en bénéficier !

Participez aux Echanges confinés de Motris Metz

Motris a lancé l’émission « Échanges Confinés » pour penser le monde d’après la crise sanitaire. A retrouver sur la page Facebook Metz marche pour le Climat – La page
Les différentes thématiques abordées : « Passer au zéro déchet en confinement », « Confinement en famille, quelles inégalités ? », « Pour une approche multi-échelle de développement soutenable », …
L’association propose également de réfléchir à la société de demain et vous invite à partager vos créations sur le thème « Quel monde aimerais-tu après ces épreuves ? », sous la forme de votre choix (dessin, texte, …) par mail à contact@motris.fr. Les réalisations serviront ensuite de base de réflexion collective sur la société de demain à construire.

La plateforme d’échange d’Aqoona s’adapte à la situation

La startup accompagnée par notre incubateur The Pool s’adapte à la situation actuelle en modifiant sa plateforme d’échange, initialement destinée aux crèches, en solution pour garder le lien avec les personnes dans les EHPAD.
Ainsi leurs familles pourront suivre leurs activités, échanger des photos ou même participer à des échanges en visio ! En savoir plus.

Pédagome a accompagné plus de 100 élèves depuis le début du confinement

La semaine dernière, Pédagome , qui propose des cours en ligne gratuits en raison de la crise, a passé le cap des 100 élèves qui ont reçu un accompagnement et un suivi personnalisés ! La jeune entreprise peut encore accompagner de nouveaux élèves, n’hésitez pas à les solliciter. https://www.pedagome.fr/

Citypeps propose une carte interactive des commerces ouverts pendant la crise

Besoin de faire un achat de première nécessité, mais vous ne savez pas où vous rendre ? La startup Citypeps , accompagnée par The Pool, adapte ses services en proposant une carte interactive des commerces ouverts pendant la crise.
Cette solution propose une cartographie des commerces actifs :
-Commerces ouverts, avec une rubrique spéciale pour ceux qui assurent la livraison et aident à respecter les consignes de confinement
– Commerces proposant un service de commande à distance avec livraison ou en Click/call & collect.
Déjà en place à Thionville (57), n’hésitez pas à les contacter pour mettre en place la solution dans d’autres villes !

De monstrueux défis tout en restant bien confinés !

Nos Tribus , Les Courtisans , Le Subversif Cinema Club et l’association BLIIIDA, organisateurs du concours de courts-métrages Les 48h Monstrueuses du Court ne s’arrêtent plus ! Les défis confinés et collaboratifs se suivent et ne se ressemblent pas…
Après la Monstrueuse semaine de confinement et le Monstrueux Cadavre Exquis, place au Monstrueux Printemps de Confinement !
Une belle occasion de déployer l’ensemble de vos talents. Que vous soyez orateur, philosophe, vidéaste, écrivain, illustrateur, danseur, musicien… ou tout à la fois, ce défi est fait pour vous ! Infos & inscriptions ici.
Pour voir les vidéos des précédents défis, rendez-vous sur YouTube

Grand Est Numérique soutient Emmaüs Connect, qui a mis en place #Connection d’Urgences

Emmaüs Connect a mis en place le dispositif #Connection d’Urgences pour s’adapter au contexte actuel et répondre aux besoins des personnes en précarité. Grand Est Numérique relaie l’appel à dons de matériel numérique (ordinateurs portables et fixes, tablettes et smartphones), donnés ou achetés à prix solidaire afin de pouvoir équiper 10.000 jeunes pour qu’ils puissent suivre leur scolarité à distance la plus normalement possible et 10.000 personnes en situation de précarité (SDF, personnes isolées, migrant) pour qu’ils puissent rester en contact avec leurs proches et rester informés de la situation.

Le Fablab MDesign continue d’être actif durant le confinement

Depuis plus d’un mois, l’équipe du fablab MDesign assure une production de supports de visières afin de contribuer à la protection des personnes en première ligne face au virus en partenariat avec les Visières Solidaires et le soutien de la préfecture de Moselle et de la Région Grand Est.

Alexis Grand Est renforce sa présence auprès des entrepreneurs

Alexis Grand Est a souhaité renforcer sa présence auprès des entrepreneurs pour les rassurer et les accompagner dans la compréhension des différents dispositifs et anticiper la sortie de crise.
En parallèle, l’association a ouvert une cellule d’écoute, ouverte à toutes les entreprises et dirigeants qui souhaiteraient échanger et sortir de leur isolement. www.alexis.fr

 

Deux fois par semaine, nous vous proposons des portraits de nos résidents sur nos réseaux sociaux !

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg