Les Courtisans

Création, promotion et diffusion d’œuvres cinématographique courtes

Chaque année en France, ils sont entre 400 et 500 courts métrages à être lâchés dans la nature et leur espérance de vie n’est estimée qu’à 1 ou 2 projections. INDIGNE dans un pays comme le nôtre qui porte haut et fier son cinéma !

Pourtant rien n’est fait pour résorber radicalement ce clivage installé entre les longs et les courts… Rien ? Non pas rien, car Les Courtisans tentent un sauvetage in extremis de ces œuvres marginalisées par leur durée en leur offrant des refuges itinérants : le Court-Toit…

Depuis 2015, cette petite salle de cinéma itinérante voyage et pose ses bagages débordantes de petites pépites, à la campagne comme à la ville, en France et à l’étranger. A peine arrivée, elle étend ses parois de bois pour accueillir 5 spectateurs à la fois, et projette des courts-métrages du monde entier, bien à l’abri sous son toit déployé. Tous les thèmes et tous les genres y sont les bienvenus, fictions et documentaires, films expérimentaux et clips musicaux… Tous les lieux peuvent l’héberger, les espaces en plein air ou en intérieur, et établissements publics et privés, en festivals de longue durée ou dans des fêtes de quartier d’une journée…

Mais les Courtisans ne s’arrêtent pas là ! A travers l’éducation à l’image, l’association oeuvre, au moyen d’ateliers pédagogiques et ludiques, à favoriser l’accès du plus grand nombre à une offre culturelle riche. Nous sensibilisons les jeunes et les adultes aux oeuvres contemporaines et au patrimoine cinématographique, tout en développant leur sens critique et leur créativité.

Au fil des années, et au gré de leurs rencontres avec des associations partenaires, Les Courtisans se sont attachés à régulièrement co-élaborer des événements autour du cinéma. C’est ainsi qu’est né “Les Monstrueuses 48h du court de Metz“, concours de court-métrage où les participants ont 48 heures pour réaliser, monter et présenter un film de 3 minutes.

Les Courtisans, c’est aussi une soif de création artistique permanente. Grâce à ses Courtisans Vidéastes, l’association est également en mesure de réaliser des formes audiovisuelles courtes, en tout genre (clip musical, teaser, aftermovie, motion-design).

Si vous êtes responsable culturel, organisateur de festival, chargé de projet… n’hésitez pas à contacter l’association, qui prendra plaisir à répondre à vos questions “artistico – administrativo – logistico – financières”, même les plus incongrues.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg