Un nouvel équipement à BLIIIDA, reprise des résidences temporaires, appels à candidatures, conseils pour bien composter, organiser un évènement éco-responsable, … et une revue de presse remplie ! Il s’en est passé des choses à BLIIIDA ces dernières semaines!
Nouveau à BLIIIDA : Hexa, un palace pour insectes et petits animaux
Depuis jeudi 18 juin, BLIIIDA compte un nouvel espace … pour des résidents un peu particuliers : des insectes ! HEXA a pris place dans notre incroyable jardin et est prêt à accueillir abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies, bourdons, papillons et même des hérissons !
À quoi sert un hôtel à insectes ? À apporter du confort à ces petites bêtes bien utiles et à agir pour la conservation de la biodiversité ! C’est aussi un bel outil de sensibilisation que les enfants pourront découvrir lors des animations estivales avec la Ville de Metz. Ce projet a été réalisé dans le cadre du PRIIIX BLIIIDA 2019 « Hôtel California », par Des Racines & Des Liens
, Yannick Neuvillers
et Sediment
. Avec le soutien du programme Noe-Noah
et E-Fluid
La formation Super Senior reprend en septembre !
Depuis novembre 2017, en partenariat avec la Ville de Metz, BLIIIDA, tourné vers la technologie et le numérique propose le dispositif “SUPER SENIOR” dédié à la formation et à l’accompagnement aux outils numériques pour les plus de 60 ans. Grâce à ce programme complet, BLIIIDA accueille le public senior dans le respect des consignes de sécurité sanitaire et s’engage contre la fracture numérique et l’exclusion de ce public non initié. La formation se composera d’une série de 10 ateliers répartis entre septembre et novembre débutant par une séance commune d’introduction générale (le 8 septembre).
Nouveauté 2020 : un parcours à la carte ! Les seniors peuvent choisir de suivre une partie ou l’ensemble des ateliers. Les supers seniors formés par des supers jeunes ! L’ensemble des formations sera assuré par Pedagome
.
Inscriptions jusqu’au 4 septembre. Par téléphone au 03 87 61 60 89 ou 03 87 61 60 70 ou par mail à contact@bliiida.fr
Détails ici.
Les allées de La Grande Serre au rythme des résidences temporaires de l’été
BLIIIDA accueille de nouveau des artistes en résidence temporaire dont la peintre Charlotte Cuny
, présente du 8 au 30 juin en préparation d’une exposition à Paris (+ d’infos)
. Mais aussi Kim Détraux, actuellement étudiante en 5ème année de l’ESAL Metz et Camille Audibert, jeune diplômée de l’ESAL Metz. Ensemble elles explorent la notion d’ancrage à la terre, que ce soit par les modes de vie ou les pratiques artistiques. Au cours de cette résidence, elles souhaitent articuler art de la table et instruments acoustiques, expérimenter des formes d’objets en céramique et en poterie.
A partir du 13 juillet, nous aurons également le plaisir d’accueillir le scénographe Paolo Morvan pour la réalisation de la scénographie du live « Bain de Minuit » de l’artiste Romain Muller, à l’aide des machines de notre makerspace. Plus d’informations dans notre prochaine newsletter …
L’incubateur fluxus recrute pour sa 3ème promotion
fluxus, l’incubateur culturel et artistique du Grand Est lance son 3ème appel à candidatures pour intégrer sa prochaine promotion dont la rentrée se fera en novembre 2020. Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 6 septembre avant minuit sur fluxus-incubateur.fr
Ce programme d’accompagnement régional et transversal, destiné aux industries culturelles et créatives, a été initié et financé par la DRAC Grand Est (ministère de la Culture) en partenariat avec un réseau d’acteurs sur le territoire. Il est coordonné par BLIIIDA, tiers-lieu d’Inspiration d’Innovation et d’Intelligence collective situé à Metz, en tant qu’opérateur principal, en étroite collaboration avec les services de la DRAC Grand Est.
fluxus accompagne actuellement 9 projets dans les domaines du design interactif, du textile, du jeu vidéo, de l’audiovisuel mais aussi de l’architecture, de la danse, de la musique, ….
Durant la crise, les incubés de la promotion en cours ont prouvé leur motivation en poursuivant à distance les formations programmées tout en continuant à développer leurs projets grâce à l’accompagnement régulier dont ils bénéficient. Cette incubation se terminera par un jury final le 2 septembre. Les projets qui auront démontré leur viabilité seront récompensés le 30 septembre 2020 lors d’une cérémonie de remise de certificats et d’une bourse.
Clap de fin pour cette édition du hackathon culturel Coding Da Vinci
Quel lien unit la culture et le numérique ? Et surtout, que se passe-t-il quand des équipes de hackeur.euses et des acteurs de l’industrie créative (venu.e.s par exemple du graphisme, de la création numérique, de l’architecture) s’emparent de données culturelles ouvertes ? En 2020, le hackathon culturel Coding da Vinci s’est déroulé pour la première fois à l’échelle transfrontalière dans la Grand Région Saar-Lor-Lux et a réuni les données culturelles ouvertes d’institutions culturelles de la Sarre, du Grand Est et du Luxembourg et des esprits créatifs et technophiles issus de communautés de hackeurs.euses de la Grande Région.
Les applications, sites internet, visualisations de données, jeux ou installations interactives créés dans le cadre de Coding da Vinci permettront au grand public de découvrir de façon inhabituelle les données culturelles.
Après une phase de sprint de 7 semaines pendant laquelle les équipes de Coding da Vinci Saar-Lor-Lux 2020 ont développé leurs prototypes, les 9 projets ont été présentés lors d’une exposition samedi 4 juillet à l’ancienne Ambassade de France à Sarrebruck. Le jury a examiné les projets en compétition et désigné un projet lauréat dans trois catégories :
- 1er prix : Atondes pour la catégorie « most technical » (Virtual Exploration est une application de réalité augmentée conçue pour donner vie à des affiches d’événements qui se sont déroulés au Centre culturel Rotondes (Luxembourg).)
- 2ème prix : Horizonte pour la catégorie « most user-centered »
- 3ème prix : The comedy of HTTP 404 pour la catégorie « best design »
- Goll Pairs a lui été récompensé par le prix du public intitulé « everybody’s darling »
Retour sur le jury ESS WE CAN, fabrique d’Economie Sociale et Solidaire
Mardi 23 juin, à BLIIIDA, Marcie, Fanny et Nathalie ont brillamment pitché leur projet devant le jury de sortie du dispositif ESS WE CAN. Malgré un contexte difficile, cette promotion a su, grâce à sa ténacité et son implication, relever le défi de mener à terme ce parcours dans notre fabrique d’Economie Sociale et Solidaire.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite de leurs aventures entrepreneuriales respectives !
Le programme ESS We Can est un dispositif d’accompagnement créé en 2018 pour favoriser le développement d’activités ayant une utilité sociale et/ou solidaire sur le territoire messin. Voici les projets de cette promotion :
- Marcie Gaunard avec Pierres, Fleurs, Ciseaux (résidente de BLIIIDA) : projet de culture responsable de fleurs locales en région Grand EST
- Fanny De Arcangelis avec un projet d’accompagnement thérapeutique et d’apprentissage adapté pour les personnes porteuses d’autisme
- Nathalie Barotte avec “Un jardin à deux mains” : projet de jardin partagé en permacultureLe dispositif ESS WE CAN est co-porté par BLIIIDA et France Lorraine Active avec le soutien de Metz Métropole, Metz Mécènes Solidaires, la Région Grand Est, le CCAS de Metz, Veolia et AG2R La Mondiale.
Invitation à la rencontre avec l’art et la culture
Le Frac Lorraine, de BLIIIDA, les bibliothèques et médiathèques de Metz, le Centre Pompidou-Metz, la Cité Musicale Metz, le Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Perné, l’ESAL, l’espace Bernard-Marie Koltès, les festivals le Livre à Metz et Passages, le Musée de la Cour d’Or Metz Métropole, l’Opéra-théâtre de Metz Métropole co-signent un texte invitant à la rencontre avec l’art et la culture. A consulter ici.
Report du festival Makerland
Nous avons fait le choix, un peu difficile mais raisonnable, de reporter le festival Makerland Metz au printemps 2021. Cet événement festif, familial fait d’échanges ne pouvant se faire tel que nous l’imaginons dans les conditions sanitaires actuelles et probablement encore en vigueur à la rentrée. MAIS, ne soyez pas trop tristes et faites comme nous les 3 & 4 octobre en allant à Makerland Strasbourg // Gratuit // 4 rue de la Coopérative !
Un peu de lecture avec notre revue de presse web Ici
Les derniers écotiiips : compostage, événementiel zéro déchets, …
Ces éco-tiiips ont été réalisés par Louise Voreux, actuellement stagiaire communication digitale à BLIIIDA, à partir du projet de José Luis Sanchez, service civique environnement et écologique jusqu’en avril 2020 à BLIIIDA.
La Conserverie Locale
, Organéo, Pierres, Fleurs, Ciseaux
et Motris
, ont contribué à ces 4 derniers écotiiips. Et dans le cadre de Noé Noah du programme INTERREG, projet mettant en œuvre un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région. En prenant appui sur des enjeux fondamentaux (préservation de la biodiversité, évolutions climatiques, pollutions industrielles, autonomie alimentaire, préservation des ressources…), la coopération initiée porte des actions innovantes favorisant une inclusion citoyenne, participative et sociale forte ainsi qu’un développement durable de notre territoire commun.)