Exposition/lancement du 5ème numéro de Gros Gris du 25.02 au 01.03
Gros Gris
Derrière ces deux adjectifs se cache une micro-édition créée en 2015 à Strasbourg par l’association Contrebande. La revue rassemble artistes et auteurs autour de thèmes populaires et actuels comme la fête, le mensonge, l’ailleurs ou encore le duel. Afin de laisser la porte ouverte à l’imprévu et décloisonner les disciplines, chaque numéro fait l’objet d’un appel à contribution. Découvertes, coups de cœur et contributions de l’équipe éditoriale se côtoient ainsi joyeusement au sommaire de l’édition. Depuis 2019 la direction artistique est assurée par Lorine Boudinet, Maria-del-sol Abeilhe Godard et Auriane Schmitt qui ont œuvré en collectif à la refonte graphique de la revue. Soutenue par la DRAC et la Région Grand-Est, Gros Gris est une revue tirée à 500 exemplaires.
Résidence à BLIIIDA
Pour l’exposition, les scénographes Geut.clark ont imaginé une ruine contemporaine, un paysage en chantier fait de matériaux de récupération et réalisé lors d’une résidence à BLIIIDA en février: « Geut.clark travaille surtout l’été, quand la plage devient un grand lit bien rempli. Avec le vent aussi. Ils cadrent sur l’été, son souvenir humide, ses accessoires édulcorés et son soleil mouillé. Avec Gros Gris ils s’attaquent à l’hiver et au gros œuvre. »
Gros Gris n°5 : « Disparition »
Pour son cinquième numéro, Gros Gris s’empare d’un thème chargé de mystère et d’émotion, engageant nos souvenirs et le temps qui passe. L’occasion pour nos 24 contributeurs de faire apparaître des figures spectrales, de redonner vie à des images d’archives, de se livrer à des jeux de cache-cache formels, de mettre en récit des souvenirs intimes mais aussi de témoigner d’effacements parfois volontaires et savamment mis en scène. De la céramique à la typographie en passant par le dessin, la nouvelle, l’essai ou la poésie, cette édition révèle des formes et des projets infiniment variés et vous invite à vous éclipser le temps d’une lecture !
Lancement/exposition à la Porte des Allemands
Après une première soirée de lancement organisée au CEAAC en décembre 2019 à Strasbourg, Gros Gris investit à nouveau un espace chargé
d’Histoire en s’installant à la Porte des Allemands. L’occasion de présenter cette revue transdisciplinaire au public messin et d’exposer une partie des projets du numéro Disparition.
Artistes exposés
François Bauer, Linda Branco, Charlotte Boulc’h, Flore Chemin, Club Superette, Miklós Ferencz, Ariane Hugues, Géraldine Legin, Cyrielle Lévêque et Gwenaël Porte.
Finissage
L’exposition se termine avec une soirée festive organisée en partenariat avec les associations Meta et Coco Machine. Au programme un dj-set de Zéro degré à la porte des Allemands et un after-party avec un concert de 2PanHeads au Troubadour à partir de 21h30.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Mélodie Boubel 06 12 49 43 04
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/217641299393197/