MCVE récompensée au concours national I-Lab et quelques actus fraîches des résidents de BLIIIDA
A BLIIIDA, il ne se passe pas un jour sans que nous ayons une actualité résidents à communiquer ! Avec près de 80 structures résidentes, difficile d’être exhaustifs… voici donc une sélection estivale de chaque quartier.
Quartier innovation numérique
- MCVE Technologie , fondée par Christian Weisse pour faciliter la métallisation des plastiques et composites dans l’industrie et accompagnée par l’incubateur The POOL, fait partie des six lauréats du réseau Quest for change , primés au concours national I-Lab . Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière pouvant aller jusqu’à 600 000 euros par projet. Lire le communiqué
- L’incubateur THE POOL prolonge son appel à candidatures jusqu’au 27 juillet. En savoir +
Quartier Innovation sociale et écologie
- Joyeux anniversaire à La Conserverie locale qui a fêté en mai dernier ses deux ans d’existence. Depuis son inauguration en 2019 à BLIIIDA la Conserverie Locale s’est développée : 7 personnes y travaillent chaque jour, une quinzaine de producteurs locaux travaillent avec elle et la marque peut être fière de proposer près de 70 délicieuses recettes !
- Un peu moins jeune mais tout aussi dynamique : Le Coworking Le Poulailler a soufflé ses 7 bougies à l’occasion d’un barbecue ouvert à tous les résidents de BLIIIDA le 24 juin dernier. L’opportunité, encore, de réseauter et donner naissance à de nouvelles collaborations !
- Le traiteur L’Amour Food a de nouveau régalé les papilles des artistes et équipes du Hop Hop Hop festival qui s’est déroulé du 10 au 18 juillet à Metz et alentours.
Quartier Industries Créatives
- BIG COLLABORATION ! La Fibre
, Sediment
et Studiosaure
s’associent pour organiser la première édition de la Metz Design Week dans le cadre de la France Design Week
, avec l’appui de l’association Modular
créée spécialement pour cet évènement*.
Les exposants invités s’essaieront à la thématique « Dark Matter – l’expo BRE-SOM » . Céramique, marbre, bois, verre, métal seront autant de matières durables qui laisseront libre court à leurs sombres créations. A découvrir du 9 (vernissage!) au 28 septembre au 18 rue Marguerite Puhl demange, 57000 Metz.
L’ événement est organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec BLIIIDA, la Ville de Metz, Parcours d’artistes et Accro. Plus de détails dans la prochaine newsletter.
(*L ’association Modular est constituée de plusieurs résidents et acteurs de BLIIIDA : La Fibre , Sediment , Studiosaure Sandrine Creusot Luc Dufrene (Bout d’essai), Yannick Neuvillers , Fabrice Jallet (TCRM-BLIDA).)
- Pierre Fleurs Ciseaux a proposé une chasse aux bouquets à Metz ! C’était dimanche 27 juin à l’occasion de la journée nationale de la fleur française, sous l’impulsion du Collectif de la Fleur Française .
- Le Séquestrateur a réuni une centaine de joueurs lors de sa dernière session d’Escape online .
Quartier Médias et production audiovisuelle
- Nouvelle production côté Fensch Toast qui dévoile un nouvel épisode de la trilogie NEXUS VI . 3 ans de travail pour cette pépite de science-fiction réalisée à BLIIIDA !
- Partenaire depuis toujours, cette année encore BLIIIDA a accompagné l’édition 2021 Les Monstrueuses 48H du court . Un exemple de projet d’intelligence collective #madeinbliiida avec trois structures résidentes de BLIIIDA : Les Courtisans Nos Tribus et le Festival du Film Subversif de Metz.
- Bout d’essais
organise des ateliers d’initiation à la photographie les 4 et 7 août dans le cadre du projet Interreg NOE-NOAH
. L’occasion de découvrir la photographie au détour du jardin éphémère de la Ville de Metz ou encore de notre incroyable jardin !
Résidences temporaires
Véritable lieu ressource pour les acteurs culturels du territoire, BLIIIDA accueille chaque année de nombreuses résidences temporaires. Au gré des espaces du site, selon les besoins en outils, des artistes, scénographes, réalisateurs explorent BLIIIDA et multiplient les collaborations avec ses résidents. Les porteurs de projet peuvent construire et travailler en bénéficiant d’un équipement moderne (MIDO ) au sein d’un environnement stimulant et collectif. Des décors de théâtre, scénographies de festivals, expositions, spectacles, du mobilier, du mapping, etc. voient le jour à BLIIIDA avant de se dévoiler au public lors de grands événements et manifestations à Metz et dans la Région ! Cet été, deux résidences sont à l’honneur.
- Ambiance Bollywood en ce moment en Walking Ghosts Hall , notre grande salle événementielle, avec la résidence de la websérie “Bollywood Dance Tamasha”, un projet porté par Heads Up x Culture Primate (accompagnés par le dispositif fluxus et lauréats Tango&Scan 2021).
- Côté Grande Serre, ça peint, ça scie, ça découpe, ça colore nos lundis sous des airs de samba ! Hama le Castor Production, sous la direction de la scénographe Joanie Rancier prépare la scénographie du prochain Passages Transfestival aux couleurs du Brésil.