Lucie Allard Design
Studio spécialisé éco-conception
Lucie Allard, designeuse formée à l’ESAD de Reims et diplômée d’un DNSEP, spécialisé en design d’objets et espaces, elle poursuit son parcours au sein de l’association La Fibre de Metz, résidente de BLIIIDA. Par la suite, elle créée Lucie Allard Design, un studio spécialisé en éco-conception, et deviens résidente à BLIIIDA en 2023.
Par son travail, elle questionne et remet en question nos modes de production et de consommation, mais aussi la place et la responsabilité du designer, dans une société consumériste.
De l’objet à l’aménagement d’espace, en passant par le mobilier, elle consacre son travail aux pratiques durables ; réduire, réparer, réemployer et réutiliser, autant d’actions qui nous permettent de diminuer l’usage de nouvelles ressources, et la production de déchets.
Le réemploi des matériaux tient une place essentielle dans sa pratique. Elle expérimente et transforme les matières désuètes, explore et exploite leurs qualités, pour leur donner une seconde vie, afin de créer de nouveaux produits éco-conçus et durables.