EnVie Sauvage
Judith Henrion – Artiste de la matière et du mouvement
EnVie Sauvage … Un rêve autant qu’un choix de vie…
Des créations respectueuses de l’humain et de l’environnement au plus près de la nature.
J’ai toujours été très touchée par la nature et le lien constitutionnel qui nous relie à elle. Je ne peux imaginer ma vie sans ce lien continu avec le vivant quelque soit sa forme et c’est ce qui nourrit mon processus créatif. Je nourris le désir de me rapprocher de l’essentiel, de toucher la nature de plus près, d’en faire partie intégrante, avec respect, et sans y laisser de traces.
Mon processus créatif ne peut se dissocier de ce désir profond de ne faire qu’un avec l’environnement, de m’en inspirer, et de le respecter. Mon travail s’oriente donc dans une démarche écologiste, poussée le plus loin qu’il soit possible. A chaque étape de la création, je me demande si une possibilité plus écoresponsable existe ou est à inventer. Je me dirige donc naturellement vers les techniques ancestrales et primitives, qui utilisent les matières locales, souvent récoltées le long du chemin, pour suivre les ressources et s’adapter aux changements de climat saisonniers.
Dans mes créations, j’utilise au maximum les matériaux que je peux collecter aux alentours, parfois sur la route lors de mes aventures sauvages et nomades. L’argile en fait partie, et est une des matières prépondérante dans mon travail. Je vois le travail de l’argile comme une danse continuelle avec la matière où je ne dirige pas la terre dans une direction imposée, mais l’écoute, et où elle me répond. Un mouvement se crée ensemble.
Concernée très jeune par les inégalités sociales, et convaincue depuis longtemps que nous sommes tous liés, j’ai toujours donné beaucoup de place à l’entraide, la solidarité et me suis engagée très tôt dans la lutte pour les droits de l’Homme. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans des associations militantes pour l’accès aux soins de santé et à l’égalité des droits pour toutes et tous. Ces expériences ont été extrêmement riches et belles. Parfois douloureuses aussi. Etre confrontée aux violence physiques et institutionnelles que vivaient les personnes plus vulnérables et migrantes m’a laissé des traces, qui m’ont donné envie de continuer ce combat, mais avec plus de douceur et sous un autre angle. Celui du partage et de la sensibilisation à travers la création artistique, mêlant mon amour du vivant, du mouvement, des matières qui me touchent et que je collecte dans la nature: L’argile, la laine, l’écorce, les plumes que j’utilise à travers les discipline de la céramique, du tissage, de la gravure, et de la danse en nature inspirée par les éléments.
Je renoue à mon instinct animal, ma nature sauvage, je danse avec les éléments, pour relier les hommes, plutôt que de diviser, pour rêver un monde qu’on peut soigner en osant la douceur.