Le mois d’octobre avait pourtant si bien débuté… Encouragés par cet été exceptionnel à BLIIIDA, nous terminions à peine de vous programmer plein de douces choses pour vous retrouver de nouveau régulièrement au détour d’ateliers, d’une table ronde, d’un concert de fin de résidence, … La réalité nous rattrape et c’est de nouveau coupés dans notre bel élan que nous commençons novembre.
Mais soyez rassurés, on garde le cap, on regarde loin devant (et même dans le ciel) et, avant de vous emmener dans les étoiles avec Act In Space , on revient avec vous sur « le mois d’avant re-confinement ! »
Au bon vieux temps des évènements en présentiel à BLIIIDA…
- Le salon de l’édition du réseau LoRa s’est déroulé à BLIIIDA les 24 et 25 octobre et a réuni plus de 20 exposants et près de 400 visiteurs, dans le respect des gestes barrières et consignes sanitaires bien sûr. Le réseau LoRA, ses membres et leurs invités ont souhaité se réunir le temps d’un week-end pour présenter et promouvoir les pratiques éditoriales contemporaines. Grâce à cette première édition de Numéro, le public a pu flâner entre les stands pour découvrir, feuilleter, apprécier et acquérir des œuvres originales mais surtout rencontrer et échanger avec les éditeurs et les artistes présents. Du côté de BLIIIDA, vous avez pu rencontrer nos résidents Zieut , l’imprimerie MOS et Alice Monvaillier . À l’année prochaine ?
- Les ateliers Vie2Déco co-organisés par BLIIIDA et Motris
dans le cadre du Programme Interreg Noé-Noah* ont repris le 28 octobre. Ce jour-là, l’association Des racines et des liens était invitée à animer un atelier sur la biodiversité, à l’aide d’HEXA, notre Hôtel à Insectes (pour vous rafraichir la mémoire, c’est ici
). Les enfants, répartis en deux groupes, par tranche âge, ont pu observer, découvrir et identifier différentes espèces de « petites bêtes » dans les jardins de BLIIIDA au cours d’un moment ludique et pédagogique. Les prochains ateliers sont annulés mais surveillez notre programmation, ils reviendront chaque dernier mercredi du mois quand la période sera plus favorable.
(* Noe-Noah est un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région) - Des collégiens à BLIIIDA dans le cadre d’Option Innovation ! Le 16 octobre, 50 élèves du collège Jean Beauchez (Le Ban-Saint-Martin) et du Lycée Notre Dame de Peltre ont pu découvrir le tiers-lieu, les innovations de ses résidents et s’immerger dans l’univers du makerspace avec la démonstration de machines de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, fraiseuse CNC).
Une expérience appréciée des élèves et de leurs enseignants, qui leur a permis de se familiariser avec de nouvelles pratiques et méthodes de travail, et qui sait, de révéler quelques vocations ! - 48 participants se sont réunis en présentiel et à distance à l’occasion de l’Assemblée Générale d’HACNUM, Réseau National des Arts Hybrides et Cultures numériques, organisée à BLIIIDA, le 13 octobre. Le réseau fédère une quarantaine d’acteurs représentatifs de ces secteurs : centres d’art, tiers-lieux, bureaux de production, théâtres, fablabs, médiathèques, artistes… pour défendre les intérêts croisés de ces professionnels.
- Le 8 octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue organisée par la Ville de Metz afin d’accompagner les personnes âgées, nous avons proposé deux rendez-vous avec nos résidents : la Super Senior Assistance avec Pedagome a permis d’aider les seniors à comprendre ou à dépanner leurs outils numériques tandis que le Repair Café de M Design a vu quelques seniors défiler avec leurs équipements pour apprendre à les réparer plutôt que de les jeter ! Bien utile en cette période de reconfinement.
…et aussi « Hors les Murs » !
- Nous étions à l’Arsenal de Metz le 14 octobre dans le cadre d’une rencontre autour de la transition digitale dans le domaine culturel organisée par l’Observatoire des Politiques Culturelles à l’occasion de son 30ème anniversaire. Frédéric Lecoin, directeur, participait à la table ronde sur les nouveaux lieux culturels et écosystèmes territoriaux ! Tandis que la table ronde “Cultures participatives, cultures libres” était ouverte par la restitution des ateliers organisés en amont de la manifestation et coordonnés par BLIIIDA, l’ Expressive Game Lab et l’Université de Lorraine !
- Les 17 et 24 octobre, c’est à L’Agora de Metz que BLIIIDA s’est exporté, pour des OpenLab Micro-Folie. Dans le cadre de ce dispositif, l’équipe de notre makerspace anime régulièrement des ateliers thématiques pour concevoir des jeux, œuvres, ou dispositifs intégrant des pratiques numériques, en lien avec les œuvres et courants artistiques dans les bibliothèques et médiathèques de Metz.
Du côté des incubateurs
- Le saviez-vous ? L’incubateur THE POOL fait partie du réseau #IncubationBySEMIA qui regroupe les incubateurs Innovact à Reims, Rimbaudtech à Charleville Mézières, SEMIA à Strasbourg et Mulhouse et THE POOL à Metz.
De nombreux évènements sont régulièrement organisés comme par exemple, les Trinational HealthTech Days, à destination des startups du domaine de la santé, dont la première édition s’est déroulée les 21&22 octobre derniers en digital avec plus de 70 start-up internationales (Allemagne, Etats-Unis, France, Suisse) participantes, 80 personnes aux conférences, 33 corporate et investisseurs présents et 105 rendez-vous individuels organisés entre start-up et investisseurs/corporates !
Les 4 incubateurs du réseau #IncubationBySEMIA ont également récemment rejoint le programme French Tech Tremplin. Créé par La French Tech et soutenu par Bpifrance, ce programme a pour but de favoriser la diversité dans le milieu de la tech, rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés.
Retrouvez les dernières nouvelles des startups incubées à THE POOL à BLIIIDA ici .
- Le 30 septembre dernier, fluxus
, incubateur régional culturel et artistique dont BLIIIDA est l’opérateur principal, a remis leurs certificats aux 8 projets des jeunes entrepreneurs culturels accompagnés en 2019/2020 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais du Rhin à Strasbourg. En savoir +
fluxus vient également d’annoncer les projets sélectionnés pour intégrer sa 3ème promotion ! 10 projets (sur 42 dossiers déposés) dans les domaines du design, spectacle vivant et de l’audiovisuel ont été retenus. En savoir +
Pour davantage de lecture, retrouvez une sélection d’actualités de nos résidents ici et un extrait de revue de presse là !