A l’occasion de la clôture du festival Constellations de Metz, les 6 et 7 septembre, et dans le cadre du Programme Immersion, rendez-vous sous notre dôme, Place d’Armes à Metz, pour y découvrir une sélection de courts et moyens métrages :
- Vendredi 6 septembre : 11h —> 19H & 21h —> minuit
- Samedi 7 septembre : 12h30 —>19h
AU MENU
6 courts-métrages issus du SAT Fest, festival de courts-métrages organisé par la Société des arts technologiques [SAT] (Montréal).
- BENEATH (4’30 ») : Beneath transporte l’audience dans un monde où les mathématiques transgressent la réalité. Ce projet désire enflammer l’imaginaire avec sa musique enveloppante et son étude de l’abstraction algorithmique. La correspondance entre le romantisme de la nature et l’hermétisme de l’isolation y sont explorés avec une intention contemplative.
- HIDDEN GARDEN (7’08 ») : Tout le monde en a un, mais personne ne remarque le jardin caché dans la profondeur de la conscience. C’est un souvenir de gènes hérédités. C’est un lac de conscience. Entre la réalité et l’irréalité, il dérive dans le débit éternel du temps.
- LIMINALITY (8’43 ») : Liminality (ici en version court-métrage) est une œuvre qui fusionne danse contemporaine, musique et films 360°, dans une collision des cultures et de la technologie. Les danseurs évoluent de paysages industriels à des environnements côtiers, du Pays de Galle et de l’Inde, mettant en lumière les ressemblances que les deux pays partagent ainsi que la transformation de leurs relations. L’héritage culturel du colonialisme sur l’Inde s’y métamorphose pour entrer dans une nouvelle phase.
- MONERA (4’25 ») Monera est un voyage à travers l’univers invisible qui nous entoure et qui nous habite, dans les réactions infinies et la prolifération qui ont lieu dans les matières vivantes à ce moment précis. L’œuvre est un regard imaginaire sur le son et les images au cœur des microbiomes qui font partie de notre existence. Une plongée délirante dans des formes organiques et des paysages sonores ambiants.
- MOTIFS NUMÉRIQUES (4’17 ») : Une plongée profonde dans le monde fabuleux des motifs numériques, où des corps déformés sont couverts de couleurs et de textures.
- PRIMITIVE
(5’12 ») : Une ode aux débuts de l’infographie 3D, Primitive navigue à travers un paysage jonché de reliques graphiques venues d’un autre âge.
Projections en continu vendredi de 14h à 18h & de 21h à minuit / samedi de 14h à 18h. - DOLPHIN MAN VR
(3 x 6′) de Benoit Lichté : une série de trois films de 6 minutes tournée en 360° offrant une plongée unique dans l’univers de l’apnée.
Projection unique le vendredi à 12h30. - INERTIA
(2 x 29′) créé par Desaxismundi et Terminal Wolf (Olivier Rhéaume) : Inertia est une étude audiovisuelle sur le mouvement et la vitesse, les forces et la résistance de corps abstraits face à des changements physiques et ponctuels de leur état.
Projection unique le samedi à 18h.
En partenariat avec AV Exciters & AV Lab et la Ville de Metz
PHOTOS : Inertia © Sébastien Roy / Liminality © Sébastien Roy