Centrale Supélec représentera la ville de Metz lors de la finale nationale du hackathon international ActInSpace !

19 novembre 2020

Au coude à coude avec une équipe de professionnels du milieu industriel spatial, c’est bien l’équipe composée en majorité d’étudiants de Centrale Supelec qui s’est imposée pour cette 1ère édition d’Act In Space Metz ! 

Le résultat est tombé samedi 14 novembre à 17h à l’issue des sessions de pitchs de chaque équipe devant le jury et après 24h de hackathon, dans un format 100% virtuel (confinement oblige).

Un évènement 100% digital, une motivation sans faille !

Les 7 équipes ont disposé de 24 heures pour imaginer les produits et services de demain autour de défis lancés par des partenaires prestigieux comme le CNES, Airbus, l’Agence Spatiale Européenne, Continental ou encore SES !

Pour relever ces challenges à partir de technologies et données du spatial, les 30 participants ont pu compter sur la mobilisation de coachs. David Lakomski et Harold Zouari, Chargés d’affaires pour l’Incubateur The Pool, Thomas Woerly Chef de projet Innovation à Grand ENOV et Jérôme Desboeuf, Développeur, spécialiste en données géographiques, membre du coworking Le Poulailler à BLIIIDA ont accompagné les équipes afin de les aider à structurer leurs projets.

Après une nuit de travail acharné, les participants ont pu terminer leur présentation powerpoint et la restituer à 15h le samedi.
Devant le jury (et toujours derrière leurs écrans), les équipes ont pu pitcher leurs projets respectifs. Les règles : 5 minutes de présentation en anglais ou en français + 4 minutes de questions et réponses, pas une de plus !

Les projets ont été évalués selon 6 critères : 

  1. L’utilisation effective de données ou de technologies issues du spatial
  2. La validité du modèle économique
  3. Le caractère innovant et original du projet
  4. Le bénéfice attendu du projet, l’impact sociétal et/ou économique
  5. La qualité de la présentation et du travail en équipe
  6. L’aspect coup de cœur

Par le jury messin composé de :

  • Marc Sciamanna, Responsable de la chaire Photonique et professeur à Central Supelec, Adjoint au maire de la Ville de Metz et Vice-président Metz Métropole en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante;
  • Jacqueline Schneider, Responsable du Pôle Ecosystèmes de l’Innovation à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Adjointe au Maire de Metz en charge de la Transition et de l’inclusion numérique, emploi et insertion professionnelle et conseillère métropolitaine;
  • Jean-Claude Benech, Affaires régionales au sein de la direction du numérique, de l’exploitation et des opérations CNES;
  • Philippe Hénaux, Directeur de la Mission Attractivité numérique et écosystème des start-up Metz Métropole;
  • Frédéric Lecoin, Directeur de l’association TCRM BLIDA;
  • Martin Greder, Responsable de The Pool, l’incubateur de BLIIIDA

A l’issue des délibérations, les trois meilleurs projets retenus ont été annoncés :

  1. Equipe Centrale Supelec
    Projet : système laser de détection et de désorbitage des débris spatiaux.
    Prix : Saut en parachute / Formation ambassadeur du Spatial CNES / Accès au programme Starter Class de l’incubateur The POOL
  2. Equipe Teams (professionnels) :
    Projet : système de panier déployable pour la capture de débris spatiaux
    Prix : 5 heures d’accompagnement au sein de l’incubateur The POOL
  3. Equipe « Houston we solved a problem » (Etudiants de l’ISU Ilkirch) :
    Projet : Réseau de communication Deep Space à partir des infrastructures satellites existantes
    Prix : 100€ de bons d’achats au MIDO, le Makerspace de BLIIIDA

Félicitations à Lucas Teinturier, Martin Heloir, Nicolas Dassibat, Paul Colin et Thomas Kobak pour leur travail et la qualité de leur projet ! L’équipe Centrale Supelec Campus Metz représentera donc Metz en finale nationale en février à Toulouse et pourra peut-être aller jusqu’à la finale internationale pour défendre les couleurs de la France !

A l’échelle internationale, Act In Space a rassemblé en simultané près de 4 000 participants dans 100 villes au sein de 50 pays différents. Près de 70 experts de l’industrie spatiale étaient mobilisés afin d’aider les équipes participantes.

Cette édition messine a pu se réaliser, à BLIIIDA, grâce au soutien de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Ville de Metz, Metz Métropole, la Région Grand Est,The POOL, incubateur de start-up innovantes, Lorntech.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg