Performance audiovisuelle à découvrir vendredi 6 septembre à 20h dans Le Programme Immersion – Clôture du festival Constellations de Metz.
Cette expérience audiovisuelle immersive invite à poser un nouveau regard sur le mouvement architectural métaboliste Japonais. Un manifeste futuriste, influencé notamment par les dessins d’Archigram, qui porte la flexibilité et le caractère organique de la ville et de la société à son paroxysme.
Loin des définitions traditionnelles opposant la forme et la fonction, le mouvement Métaboliste décline une transformation fonctionnelle porteuse pour le futur de la société et de la culture. Une approche philosophique de l’architecture de l’urbanisme basée sur le «principe de la vie» en opposition à «l’ère de la machine» et qui prend pour modèle le processus de développement biologique.
Jérémie Bellot, Architecte et Artiste visuel, propose une interprétation virtuelle de ces utopies en recréant grâce au numérique certaines des architectures conceptuelles développées sous formes de plans et d’esquisses pour ensuite les faire interagir avec son univers graphique et cinématographique .
Son duo avec Ena Eno , Compositeur et plasticien sonore, permet la genèse d’une matérialité audio de l’architecture et l’augmentation du niveau d’immersion par un usage maitrisée de la spatialisation. Son travail propose une approche hybride entre sonorités électroniques et captations sonores in-situ.
Leur attirance respective pour le Japon et ses spécificités sociétales , architecturales et urbanistiques a permis la rencontre de ces deux artistes et leur envie de raconter « la société humaine comme un processus vivant » .