5 lauréats Tango et Scan accompagnés par BLIIIDA et fluxus en 2021

28 juin 2021

5 projets accompagnés par BLIIIDA sont lauréats de la 10ème édition de Tango & Scan, le « trophée de l’innovation créative ou numérique ».

Avec ses incubateurs – l’Incubateur fluxus pour les entrepreneurs culturels et artistiques, et The Pool , son incubateur de startups – BLIIIDA encourage la création de nouveaux modèles et prépare les entreprises émergentes avant leur entrée dans leurs filières économiques.

LE LAURÉAT « MADE IN BLIIIDA »

Robert Bikes x Studiosaure

 

Robert Bikes en une phrase

« Concevoir produire et commercialiser des vélos électriques rallongées made in France pour apporter une vraie alternative de mobilité urbaine ! »

Comment est née votre collaboration ?

« Une rencontre permise par un contact commun, résident à BLIIIDA : Holimaker. »

Comment BLIIIDA vous a aidé ?

« BLIIIDA c’est la possibilité d’avoir un réseau hétérogène riche et complémentaire. C’est BLIIIDA qui a permis cette rencontre et avec l’aide d’autres résidents nous allons pouvoir finaliser le prototype (bois pour les marchepieds notamment). »

Quel impact va avoir le prix Tango & Scan pour votre projet ?

« T&S permet de lancer le projet avec des partenaires de qualité (design, marketing, conception mécanique) en limitant les recours à des financements bancaires par exemple. C’est aussi une marque du sérieux du projet et un moyen de communiquer auprès des acteurs industriels de la région. »

Robert Bikes  est une startup fondée par Yan Beaudoing, accompagné par The Pool, l’incubateur de startups de BLIIIDA.

Studiosaure  est un studio de design industriel fondé par Juliette Clement, résidente de BLIIIDA depuis mars 2021.

LES LAURÉATS ACCOMPAGNÉS PAR L’INCUBATEUR FLUXUS*

Bollywood Dance Tamasha par Heads Up x Culture Primate

 

  Le Bollywood Dance Tamasha en une phrase

« Le Bollywood Dance Tamasha est une websérie qui met en scène un groupe de jeunes issu du quartier de Woippy lors d’une compétition de danse autour du cinéma Bollywood. »

Comment est née la collaboration ?

« Lors du deuxième confinement, lorsque le monde du spectacle était à l’arrêt et qu’il se tournait vers des captations numériques pour survivre, l’idée m’est venu de penser un concept qui allierait spectacle, vidéo et qui mettrait en avant des talents des jeunes de quartiers pour qui la crise sanitaire a été particulièrement dure. J’ai tout naturellement jeté un coup d’œil dans la promotion actuelle de fluxus pour trouver un partenaire vidéo et c’est ainsi que j’ai trouvé chaussure à mon pied avec Culture Primate, producteurs de vidéos avec du cœur. Le concept de télé-réalité éthique sous forme de web-série est né après plusieurs séances de brainstorming car si nous voulons mettre en avant le talent de ces jeunes, nous voulons que ce soit divertissant. Quoi de mieux que le cinéma Bollywood pour faire voyager ? »

Comment l’Incubateur fluxus vous a aidé ?

« Nous avons en commun l’Incubateur fluxus qui nous rassemble et qui fait que nous appartenons à la même communauté de créatifs du Grand Est et plus particulièrement à Metz. Cette communauté est un vrai réseau d’entraide, essentiel pour des porteurs de projets émergents de la région. Les collaborations entre les incubés se font naturellement car nous avons tous vécus une expérience commune et enrichissante pendant notre incubation qui nous a rapprochée. »

Quel impact va avoir le prix Tango & Scan pour votre projet ?

« La Bourse Tango&Scan est une belle reconnaissance pour ce projet pilote expérimental. La confiance de ACCRO et de Metz Métropole vont permettre à notre vision et notre ambition de se concrétiser. C’est un projet associatif qui regroupe des acteurs divers et variés ; cette bourse va permettre à tout le monde de travailler dans de meilleures conditions. Grâce à elle, nous pouvons sereinement développer des postes qui permettront au projet de vivre postproduction et de trouver son chemin vers les festivals et sites de webséries. »

Heads Up est une agence d’événements culturels fondée par Avildseen Bkeekhoo installée à Metz. Le projet a été incubé dans la 2è promotion de l’Incubateur fluxus.

Culture Primate  est une jeune société de production audiovisuelle fondée par Lucas Milakovic, Yoan Ficcara et Maxime Escroffres à Metz. Le projet est actuellement incubée dans la 3è promotion de l’Incubateur fluxus.

 

La Trousse à Pixel par le No Limit Orchestra x Almédia

 

La Trousse à Pixel en une phrase

« Kit numérique de création musicale et de jeux vidéo. »

Comment est née votre collaboration ?

« Née d’un long partenariat depuis la création du NLO car Nina Hernandez est notre responsable de l’identité visuelle et aussi grâce au soutien d’Almédia ».

Comment l’Incubateur fluxus vous a aidé ?

« Fluxus nous a permis de nous préparer dans la réalisation du dossier et dans l’efficacité de nos pitchs »

Quel impact va avoir le prix Tango & Scan pour votre projet ?

« Tango et Scan nous permettra de finaliser le projet de manière beaucoup plus poussé et de préparer une mise sur le marché du projet au niveau national ».

Le No Limit Orchestra est un orchestre spécialisé dans l’interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et dessins animés, fondé par Frédéric Durrmann. Le projet a été incubé dans la 2è promotion de l’Incubateur fluxus.

MaLlette de tableaux en reliefs par Kern Transcription x la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand x  l’association l’Art au-delà du regard & l’ESAT l’évasion de Sélesta

 

Mallette de tableaux en reliefs en une phrase

« Le projet consiste en la réalisation d’une première collection de tableaux célèbres adaptés en relief, ce qui permettra de les faire découvrir aux personnes non-voyantes et malvoyantes ».

Comment est née la collaboration ?

« Ce projet s’est naturellement construit en collaboration avec des personnes voyantes, non-voyantes et des artistes, dont un peintre alsacien non-voyant. Cette collaboration s’est construite grâce à mon expertise sur l’accessibilité, mon goût pour l’innovation, une sensibilité artistique, des échanges et des sorties culturelles avec le public non-voyant, une amitié avec un peintre alsacien non-voyant. »

Comment l’Incubateur fluxus vous a aidé ?

« fluxus m’a permis de consolider la préparation de ce projet afin de le présenter au dispositif Tango & Scan. Un accompagnement par des professionnels de la communication, du management ont permis de consolider le projet, sur les aspects financiers, mais également de préparer la sélection devant un jury. »

Quel impact va avoir le prix Tango & Scan pour votre projet ?

« L’impact de Tango & Scan est bien-sûr financier : créer une collection de tableaux en relief 3D nécessite un financement pour la conception (numérique), l’impression de ces tableaux, pour la conception des supports descriptifs, pour les dépenses de diffusion/communication. L’impact est également important en termes de diffusion, de communication, auprès des institutions locales, musées, médiathèques. Pour les partenaires et les non-voyants, l’accès à la culture sera considéré au même plan que l’accès à l’information. Il s’agira également d’une première réponse concrète au manifeste lancé fin 2020 par l’ApiDV, qui souhaite que tous les Musées de France proposent des œuvres à toucher. »

Kern Transcription est un studio installé à Strasbourg, spécialisé dans l’impression 3D d’œuvres artistiques pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, à destination des musées, médiathèques et écoles. Le projet est porté par Régis Kern et est actuellement incubé dans la 3è promotion de l’Incubateur fluxus.

Simples mélodies par  Aurélie Marzoc x sos futur x L’Autre Canal

Le projet en une phrase

« Dispositif sonore domestique et décoratif pour diffuser une création musicale afin de stimuler le bien-être des plantes. »

Comment est née la collaboration ?

« Sensible aux écosystèmes naturels et inspirée par la musique, Aurélie Marzoc a sollicité l’entreprise SOS Futur pour l’accompagner sur une conception numérique et à L’Autre Canal, institution reconnue, pour mener des recherches et des créations musicales. »

Comment l’Incubateur fluxus vous a aidé ?

« Fluxus a permis à Aurélie Marzoc d’agrandir son réseau professionnel et de mieux affirmer ses prestations entrepreneuriales et créatives. »

Quel impact va avoir le prix Tango & Scan pour le projet ?

« Un élan économique et un accompagnement à la création d’un produit innovant. »

Aurélie Marzoc développe son studio de design installé à Nancy. Elle se spécialise dans les outils pédagogiques à destination de l’éducation à l’environnement, de la conception à la commercialisation. Son projet est incubé dans la 3è promotion de l’Incubateur fluxus.

Tango & Scan est un concours porté par CreAccro soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la métropole du Grand Nancy et l’Eurométropole de Metz. Il récompense chaque année des projets innovants présentés par des binômes ou trinômes et encourage ainsi les synergies entre créatifs et industriels. Plus d’informations sur Tango & Scan.

L’incubateur fluxus, initié en 2018 par la DRAC Grand Est / Ministère de la Culture, accompagne des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est. Il réunit une quinzaine de partenaires dans 8 villes du Grand Est. BLIIIDA est coordinateur de ce dispositif d’incubation transversal et régional unique en France, alliant formation collective et coaching individuel.  En savoir +.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg