Kim Détraux

Céramiste et sculptrice

Je m’interroge sur la relation que l’on entretient avec son environnement au cours de performances culinaires participatives. En fabriquant des ustensiles et de la vaisselle prévus pour contenir, j’invite la personne à devenir-hôte à son tour, en ingérant les mets contenus. C’est toute une cuisine d’alchimie. Ces échanges de fluides se manifestent au sein de dispositifs agencés dans un espace, composés d’objets qui se destinent à être manipulés. Ingérer de la nourriture, geste commun à tous les être vivants, nous invite à penser les liens multiples entre eux.

Les objets que je fabrique sont comme des sculptures, à la fois utilitaires et décoratives. Leurs formes, emprunts à des références archéologiques, s’hybrident par l’utilisation de matières industrielles brutes. J’entremêle aussi des matières environnantes, provenant de glanage ou de cueillette. D’autres processus sont empruntés à la cuisine et aux techniques de fabrication artisanale. La taille de pierre, le travail du verre soufflé, la céramique, la poterie ou le papier mâché : chaque matière a sa spécificité, demandant une attention et un soin de travail particulier.

Le contenant est au cœur de ma recherche plastique, objet qui accueille, reçoit en son sein ce qui l’entoure. Objet-hôte, qui se renouvelle à chaque interaction, modulable. Je cherche à créer des liens entre les objets, de sorte qu’ils se soutiennent, en maintiennent d’autres, s’interconnectent entre eux. Tel un écosystème qui émerge.

Kim Détraux est membre de l’atelier de Renart.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg