Ma semaine à BLIIIDA

18 février 2020

Je m’appelle Adèle RIMBERT je suis au collège Jean Mermoz à Marly. J’ai fait mon stage d’observation de 3ème à Bliiida du 10 au 14 février. C’est un espace innovant et créatif. Cela m’a beaucoup plu car Bliiida a une grande diversité de métiers. On trouve aussi bien des entreprises que des associations  mais aussi des artistes et artisans !!!

J’y ai rencontré tous types de personnes que j’ai décidé d’interviewer afin qu’ils me parlent de leurs métiers.

  • Loïc ZIMMERMANN : Il est fabmanager et travaille au sein du makerspace de Bliiida : le MIDO. Il assure principalement des missions d’accompagnement auprès des visiteurs du makerspace et de création de programmations numériques permettant la fabrication d’objets tels qu’un Graoully en bois pour les 800 ans de la cathédrale de Metz. Avant d’être embauché à Bliiida, Loïc a fait des études de publicité et de graphisme. Il a débuté son expérience dans le tiers-lieu par un service civique au MIDO.
  • Fawzi KACHOURI : Il est également fabmanager sauf qu’il est à la tête d’un FabLab : MDesign. C’est une « éco-association » qui valorise les actions éco-citoyennes avec par exemple la mise en place d’ateliers de réparation d’objets numériques. Le rôle de Fawzi est d’accompagner les gens dans la découverte des outils de fabrication numérique, d’organiser des évènements dans son atelier et de mettre en place des partenariats. Il a suivi un parcours littéraire suivi d’une formation technique pour apprendre à utiliser les machines telles que l’imprimante 3D ou la découpeuse laser.
  • Clarisse LEMAITRE : Elle est animatrice et coordinatrice de projets pour l’association Les Courtisans. Clarisse se charge d’éveiller à l’image toutes les générations, de rechercher et parfois même de créer des films pour le cinéma itinérant « le Court-toit ». Elle assure également des interventions extérieures telles qu’un cinéclub. Avant son arrivée ici elle a d’abord fait des études de droit puis s’est réorientée dans l’audiovisuel.
  • Marcie GAUNARD : Avec son entreprise Pierres, Fleurs, Ciseaux, elle crée des bouquets à partir de fleurs locales cultivées de manière biologique ou issues de fleuriculture raisonnée, c’est ce qu’on appelle une fleuriste écoresponsable. Elle respecte les saisons en vendant par exemple des fleurs séchées en hiver. C’est une des dernières résidentes arrivées à Bliiida : elle est là depuis juillet dernier même si cela fait 5 ans que Marcie exerce ce métier grâce à son CAP fleuriste.
  • Camille PEREIRA : Elle a été mon maître de stage. Camille est chargée de projets et de programmation, c’est-à-dire qu’elle s’occupe de l’organisation d’évènements et d’accompagner des porteurs de projets écologiques, culturels ou artisanaux. Pour aboutir à ce métier Camille a fait des études de sciences politiques et urbanisme à Lille. Elle travaille à Bliiida depuis décembre 2015.
  • Stéphane NOEL et Julie LENOBLE : Ils ont construit l’Amour Food un service de traiteur situé dans La Cantina qui nourrit chaque midi les travailleurs de Bliiida. Le projet a été créé il y 5 ans mais se trouve à Bliiida depuis seulement 3 ans. Leur rythme de travail peut varier avec des semaines « normales » et des semaines plus denses (lors de festivals et autres évènements). Stéphane a fait des études de commerce et Julie des études sociales.
  • Camille MALNORY : Elle est journaliste depuis avril 2017 pour «La Semaine » un journal hebdomadaire qui se trouve à Bliiida. Son rôle est de recueillir des informations pour rédiger des articles. Pour ce faire, elle rencontre des artistes, des entreprises,… Camille est diplômée d’une licence d’info/communication et d’un master en journalisme numérique.

 

Ce que j’ai fait durant la semaine

1er jour : Camille Pereira m’a présenté ses collègues ainsi que les locaux. Ensuite je suis allée au MIDO où j’ai découvert les machines (les imprimantes 3D, les découpeuses lasers, une fraiseuse CNC, une brodeuse numérique et une imprimante découpeuse vinyle). J’ai pu réaliser un photophore et un pot de fleurs pokéball avec l’aide de Loïc. Le midi j’ai goûté les plats de La Cantina qui sont délicieux.

2ème jour : Le matin j’ai recherché des films sur le thème de l’architecture pour Les Courtisans avec Clarisse et Alexandre qui est en service civique au sein de cette association. L’après-midi José qui est  en service civique environnement m’a expliqué le fonctionnement du biiiodôme. C’est une serre qui fonctionne avec la permaculture : les excréments de carpes japonaises sont utilisés comme engrais pour faire pousser des plantes aromatiques. Ensuite nous avons arrosé les plantes et nourrit les poules de Bliiida.

3ème jour : Le matin j’ai surtout travaillé sur mon rapport de stage et sur l’article que vous êtes en train de lire. L’après-midi je suis allée avec Loïc et Emma qui est également en service civique présenter les machines du MIDO aux enfants à la médiathèque Verlaine. Emma m’a montré comment réaliser la cathédrale de Metz avec une imprimante 3D.

4ème jour : Le matin je suis allée au F.R.A.C avec Camille Malnory pour une conférence de presse, nous avons découvert les nouvelles œuvres en avant-première  avec les explications détaillées de chacune d’elles. L’après-midi je suis retournée à la médiathèque pour présenter une nouvelle fois les machines du makerspace.

5ème jour : J’ai interviewé quelques personnes qui travaillent ici afin de collecter des informations sur leur métier. Puis j’ai classé  dans un tableur Excel les résidents de Bliiida selon l’endroit où ils se trouvent, le domaine dans lequel ils sont et leur type d’activité (par exemple association, artiste, etc).

En conclusion ce stage m’a permis de découvrir plein de métiers très diversifiés et d’en apprendre d’avantage sur ces derniers. J’ai passé une superbe semaine, tout le monde était gentil et accueillant !!!

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg