Le studio Juliette Hoefler multiplie les collaborations au sein de BLIIIDA ! Et les autres actus de nos résidents

2 novembre 2020

L’Intelligence Collective, c’est l’un des 3 i de BLIIIDA et ce n’est pas pour rien ! Au quotidien, les résidents du tiers-lieu se côtoient, échangent et collaborent régulièrement. Aujourd’hui, focus sur le studio Juliette Hoefler .

Juliette Hoefler, graphiste aux multiples casquettes, travaille depuis bientôt un an avec 89C3 Metz le laboratoire digital du groupe BPCE.  Ensemble ils développent des contenus pour l’application de formation en ligne B’digit. Juliette intervient plus spécifiquement sur le design d’application et ses illustrations. Dernier projet en date : un escape game digital pour former les collaborateurs du groupe BPCE à la cyber sécurité. Et devinez quoi… cette application a remporté le prix « Coup de cœur » d’e-mobile learning award organisé par Teach on Mars !

Autre collaboration, cette fois-ci avec Sediment :  la création du nouveau site internet de Sediment mêle design d’objet et artisanat. Grâce à son design épuré, ce nouveau site permet de mettre en valeur le béton brut de ses créations. Jetez un oeil !

Allez, on continue de lire les belles histoires de nos résidents ? Voici une sélection de leurs actualités par quartier !

Quartier Innovation numérique

  • HoliMaker revalorise les masques chirurgicaux avec la HoliPress ! En récupérant et décontaminant des masques usagés, la startup leur donne une seconde vie en les injectant dans des moules pour créer des serre-têtes de visière de protection contre la COVID19.
    Autre bonne nouvelle du mois pour la startup : on retrouve HoliPress en première page du catalogue Technologie Services, le leader français de vente de matériel pour l’enseignement en technologie, pour les collèges et lycées ! Et oui, cette presse est un formidable outil pédagogique, qui permet de découvrir et de comprendre l’économie circulaire. BLIIIDA, avec le soutien du département de la Moselle, du rectorat de l’Académie Nancy-Metz et de la DRAC Grand Est, s’est d’ailleurs engagé sur le sujet avec l’organisation de futures résidences en milieu scolaire #noussommestousdesmakers . (A suivre !)
  • ViridiT, obtient le label GreenTech Innovation du Ministère de la Transition Écologique, qui atteste que leur projet est innovant, à fort potentiel de croissance, et contribue à accélérer la mise en œuvre des politiques publiques de Transition écologique. Virid It propose une solution logicielle et matérielle optimisant le traitement des flux de données non structurées pour en réduire la volumétrie.
  • Bravo à Citypeps , qui a obtenu la bourse Startup de la Région Grand Est après une expérimentation pleine de succès à Thionville ! Lancée en juin 2020, Citypeps est déjà utilisée par des commerçants de centre-ville mais aussi des particuliers.
  • Easy SAV signe un partenariat avec la filiale Saint-Gobain, spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux. L’entreprise est présente dans soixante-huit pays. Avec EasySAV, Maxime Van Den Hove et Soël Kerimici proposent un outil d’aide au dépannage multimarques visant à aider les installateurs et dépanneurs en leurs permettant de gagner du temps lors des interventions. On parle d’eux aussi, et pour la seconde fois, dans “ L’installateur” le magazine des professionnels plombiers / chauffagistes / couvreurs. Article à consulter dans notre revue de presse. Une belle reconnaissance par les professionnels du secteur pour la jeune entreprise.
  • Le 8 octobre, Match Your Talents a organisé de nouvelles sessions d’ateliers vidéos dans le studio de Bout d’essais avec des candidats maquillés par Mélodie Scagnoli de No Reason ! Encore un bel exemple de collaboration entre résidents de BLIIIDA !
    Ces ateliers sont organisés en partenariat avec Pôle emploi Grand Est pour révéler les soft skills des candidats en 15 secondes de vidéo.
  • LOGIN Group accompagnait l’association Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) pour l’accueil de la 25ème édition du Salon à l’Envers, le rendez-vous des donneurs d’ordres et des TPE/PME qui s’est déroulée le 15 octobre à Thionville.
    LOGIN Group a apporté une solution pour pallier au problème sanitaire lié au traditionnel échange de cartes de visites en les dématérialisant. La présence de l’agence au salon a également permis d’échanger sur de futures collaborations.

Quartier Innovation sociale et écologie

  • Covid-19 et innovation numérique avec Le Coworking Le Poulailler  ! Le tableau de bord du gouvernement a été développé par trois coworkers de Le Poulailler à BLIIIDA. Jérôme Desboeufs, Guillaume Ory et Cédric Pronzola, ainsi qu’un autre de leurs équipiers basé en Normandie, ont assuré la structuration des données et la réalisation des interfaces, pour le compte de la Direction Interministérielle du Numérique. Depuis 2015, Living Data, société au sein de laquelle ils sont regroupés, multiplie les collaborations avec la Direction Interministérielle du Numérique et plus particulièrement avec data.gouv.fr  et beta.gouv.fr . Répartis entre Metz, Pau et Evreux, BLIIIDA est leur « camp de base ».
  • Nous sommes fiers de La Conserverie locale , engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,4 tonnes de fruits et légumes sauvés le mois dernier mais aussi 5135 pots sortis de l’atelier. Bravo Manon, Pauline, Lydie, Julien et tous les bénévoles de cette belle aventure #ESS !
  • Via Moselle TV s’est incrustée lors de la dernière formation de Guides Composteurs·trices animée par OrgaNeo à BLIIIDA. Un reportage à voir ici (à 6’50). Les guides composteurs sont des ambassadeurs du zéro déchet qui mobilisent et accompagnent les référents et les usagers des sites de compostage de proximité. A destination des agents des collectivités, de porteurs de projets ou de particuliers bénévoles, cette formation certifiante qui allie la théorie à la pratique sera complétée en mars 2021 d’une session Maître Composteur·trice proposée par OrgaNeo sous l’égide du Réseau Compost Citoyen Grand Est.
  • Le FabLab MDesign , avec WhyNotProd du Coworking Le Poulailler , a créé un tout nouveau dispositif plein de poésie : Histoire au cube ! Ce cube, à la fois tablette et application, permet aux enfants et leurs parents de passer un moment privilégié autour d’une histoire qu’ils créent ensemble ! Dispositif numérique innovant, Histoire au Cube permet de générer une histoire contée créée par le parent pour l’enfant qui en choisit les contours. Chaque histoire autour de ce dispositif peut être enregistrée et réécoutée pour revivre le conte improvisé ! MDesign a été lauréat Metz Métropole du prix Tango&Scan 2019 de Creaccro avec WhyNotProd pour ce projet. (Voir photos dans la galerie ci-dessous.)

Quartier Medias et production audiovisuelle

  • Après plus de deux années de développement, Scourgebringer, le jeu vidéo créé par Flying Oak Games , est enfin disponible ! Le concept ? Aider l’héroïne à explorer l’inconnu et tailler sa route à travers d’anciennes machines qui gardent les secrets de son passé… Un rogue-lite (sous-genre de jeu vidéo de rôle) salué par Clubic. Pour le télécharger, c’est ici. Pour avoir un aperçu vidéo, c’est par là !
  • Mamytwink , vous donne rendez-vous sur Konbini pour raconter dans une série de 3 vidéos les histoires des héros de l’ombre des grands conflits. Vous pouvez aussi les retrouver dans leur livre « Histoires de guerre », paru aux éditions Michel Lafon !
  • Nouvelle production côté Fensch Toast. Le premier épisode de la série « Geocargo, l’odyssée de la Terre », réalisé par Alexandre Philippe Marinelli, écrit par Sébastien Carrassou et Léa Bello a été présenté en avant-première lors de #Pariscience à l’occasion d’une soirée spéciale Science & Vie TV, le 26 octobre dernier.

Quartier Industries Créatives

  • Bienvenue à Kim Detraux qui rejoint le collectif L’Atelier de Renart dans La Grande Serre. Nous avions eu le plaisir d’accueillir Kim lors d’une résidence temporaire cet été et nous sommes ravis de la compter parmi nos résidents !
  • Le menuisier Yannick Neuvillers , a décidé de planter des arbres grâce au projet ReforestAction ! Il contribue ainsi à renouveler la matière première de son travail en transformant tous les 40kg de déchets en 1 arbre planté.
  • De l’Est à l’Ouest : quatre belles chaises du modèle « Hironde » de Sacha Tognolli sont parties à Bordeaux après plusieurs semaines de production dans l’atelier de l’ébéniste récemment installé dans La Grande Serre. Le savoir-faire, lui, n’est pas confiné !
  • Si vous aviez manqué les créatures de Sandra Bednarski lors de son exposition à BLIIIDA cet été, vous avez peut-être assisté à une séance de rattrapage au Muséum-Aquarium de Nancy les 10 & 11 octobre ? L’artiste plasticienne, membre du collectif L’Atelier de Renart y a exposé trois œuvres dans le cadre de la Fête de la science 2020!
  • La Boîte à Sel interviendra début novembre sur le chantier de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard / Art Contemporain à Paris pour y installer 80 mètres linéaires de blocs cimaises mobiles construits sur mesure pour la fondation. Ce système a été conçu par la Boite à Sel pour le Puzzle à Thionville en 2016. Depuis, il s’est aussi exporté à l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles en 2019 ou plus récemment à l’École Supérieure d’Art et Design de Toulon début 2020.

Et aussi nos invités, en résidences temporaires

  • Le Festival Passages de retour pour la scénographie du prochain festival.
  • L’artiste Jésus S. Baptista a passé deux journées en résidence temporaire à BLIIIDA avant de présenter son travail dans le cadre du dispositif Micro Folie porté par les Bibliothèques Médiathèques de Metz dans la salle de spectacles de L’Agora.
  • En partenariat avec BLIIIIDA et Zikamine (festival Zikametz), le scénographe Paolo Morvan et le designer Jules Bouit ont imaginé une scénographie pour les prochains lives de l’artiste Romain Muller. Construite à BLIIIDA cet été lors d’un premier temps de résidence (lire notre précédent article)  , cette scénographie s’est achevée lors d’un second temps de travail en présence des musiciens, le 21 octobre dernier dans la Walking Ghosts Hall.

    Le spectacle devait être dévoilé pour la première fois au public lors d’une soirée le 10 novembre à la BAM à Metz, à l’issue d’une semaine de résidence parrainée par la Cité Musicale Metz. Reconfinement oblige, ce n’est que partie remise !

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg