CMA x BLIIIDA : nouvelle collaboration au service de l’artisanat mosellan !

9 octobre 2024

Un partenariat stratégique inédit entre BLIIIDA et la CMA 57

Le tiers-lieu BLIIIDA qui accueille et accompagne depuis 2014 les professionnels de la création et de la culture, notamment des artistes et des entreprises issus de l’artisanat d’art, est heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle , acteur majeur du département ayant pour mission l’information, le conseil et l’accompagnement des entreprises artisanales et des porteurs de projets, la promotion et la valorisation de l’artisanat et la formation initiale et continue.

Depuis 2022 et l’obtention de la labellisation nationale “Manufacture de Proximité”, BLIIIDA développe une o­re de services dédiée aux artisans métiers d’arts, aux artistes et aux créatifs de tout horizon. Sur un principe d’abonnement, les bénéficiaires ont accès à des espaces de travail privatifs et partagés : ateliers bois, métal, céramique et numérique. Autant d’espaces de travail et de ressources innovantes proposant des solutions concrètes d’implantation qui sécurisent l’émergence d’acteurs économiques et créatifs sur le territoire.

La CMA 57 , en sa qualité d’établissement public départemental représentant les intérêts généraux du secteur des métiers et de l’artisanat, soutient et promeut l’ensemble des métiers de l’artisanat auprès de publics variés : des jeunes, pour les informer sur les métiers de l’artisanat et les filières de formation ; des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises pour les sensibiliser à l’esprit entrepreneurial et les accompagner dans leurs démarches ; des dirigeants d’entreprises artisanales pour accompagner leur développement et pérenniser leurs activités.

Ensemble, BLIIIDA et la CMA 57 joignent leurs forces pour encourager et stimuler cet entrepreneuriat, la créativité et le développement économique à l’échelle de la Moselle. Le rapprochement des réseaux, des services et des compétences des deux structures a pour objectif de promouvoir la création, la reprise, et la pérennisation de nouvelles entreprises sur le territoire grâce à l’accompagnement et la mutualisation des ressources.

Concrètement, celui-ci sera matérialisé par la construction d’un ensemble de ponts opérationnels entre les équipes de la CMA 57 et de BLIIIDA. Parmi eux, un suivi spécifique apporté à la filière des métiers d’art, un parcours d’accompagnement collectif, des événements co-portés, la promotion réciproque des ateliers de BLIIIDA et des dispositifs de la CMA 57 et des actions de communication ciblées.

Cette convention de partenariat a été signée lundi 30 septembre dernier dans les locaux de la CMA 57 à Metz en présence de Jean-Baptiste Chapleur, Président de BLIIIDA et de Philippe Fischer, Président de la CMA 57.

game gamepad,controller,joystick,console,nes,snes,nintendo,game,web application rf 1t0dg